Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Julio Von Gepetto

PRESENTATION

Chère lectrice, cher lecteur,

Si tu attends des nouvelles de la dernière scarlatine de Julien Bieber ou si tu espères trouver le compte rendu des vacances "torrides" au Cap d'Agde du dernier "Pipole" en vue, j'ai le regret de te dire, mon ami, que tu viens de te fourvoyer gravement.

 

Savorgnan de Brazza (internet)

 

Par contre, si les aventures d'Aimé de Sanderval, de Savorgnan de Brazza ou de René Caillet t'ont toujours fait rêver, si tu as vu 5 fois "Easy Rider" et "Point limite zéro" et que tu es prêt à les revoir 5 fois, si tu ne te lasses pas de regarder la scène où le rhino démolit la Jeep dans "Hatari", si tu te demandes ce que te cache le prochain virage, alors là, mon pote, je pense que l'on va s'entendre.

 

Easy Rider (internet)

Easy Rider (internet)

Hatari (internet)

Hatari (internet)

En hommage à ma vieille maîtresse d'école qui me disait toujours :
"Gepetto mon enfant, la beauté d'un homme, c'est sa politesse", je vais donc me présenter.
Je m'appelle Julio von Gepetto, ce n'est pas tout à fait mon vrai nom mais la mode est aux pseudos :
- Julio parce que c'était mon surnom à l'époque
- Gepetto en mémoire de Gepetto Ben Glabros du groupe "Au bonheur des Dames". C'est important les repères dans la vie.
- Et "von", car la particule ça vous pose son homme.

 J'ai vu le jour (C'est la même chose que naître, mais c'est plus joli - quoique pour un aveugle ça peut être vexant), je disais donc, j'ai vu le jour à Saumur un soir d'hiver au siècle dernier.

J'ai grandi au 3 Moutiers dans la Vienne et depuis l'age de 6 ans et ma première bicyclette, j'ai le virus du voyage.

 

Les 3 Moutiers : Vue de la place de l'église (internet)

 

A l'époque, les villages vivaient, il y avait 3 ou 4 épiceries, une droguerie, un boucher, un charcutier, 2 boulangers, un réparateur de bicyclettes, 3 ou 4 bistrots permanents plus les pirates ouverts après la messe le dimanche matin. Maintenant, il doit y avoir une banque pour accueillir le pognon des gens de la ville qui ont remplacé les paysans, c'est tout.

Comme son nom l'indique, 3 Moutiers veut dire 3 Monastères. Il y en avait, au moyen-age, deux dans le bourg et un à Bernazay.

 

L'église (internet)

Mon enfance c'est donc passée au milieu des champs, des bois, des souterrains, des vieilles ruines et des dolmens. Beaucoup de choses à découvrir quand on a soif d'aventures

Mais je cause, je cause et je vois, Ô fidèle lecteur, qu'une question te brûle les lèvres :

"A quel âge avez vous attrapé ce maudit virus ?"

C'est encore la faute d'un curé.
Celui là, c'était pas comme son prédécesseur qui était déguisé comme une mouquère walabite sortant de la mosquée un jour d'Aïd el Kébir.

 

Non, celui-ci était fringué normalement. Un peu sombre mais normalement. D'ailleurs, on a beau dire, mais la robe longue pour les hommes, ça fait mauvais genre!

Un gars très bien, qui vous fait aimer la religion. Il faisait beaucoup pour les jeunes du village. Il les amenait en vacances dans son estafette Renault, organisait des animations, projetait des films,….

C'est justement lors de la projection d'Hatari en 1964 que j'ai senti le virus me contaminer tel le virus Zika entrant subrepticement dans la cervelle d'un microcéphale Brésilien.

 

Affiche du film (internet)

 

Il y avait tout pour me plaire : Des grands espaces, des animaux, des véhicules et de l'action. Quand je le regarde aujourd'hui, je suis toujours émerveillé par les scènes animalières, en particuliers les poursuites. L'intrigue était moins remarquable.

J'ai voyagé sur 4 continents : Europe, Amérique du Sud, Amérique du Nord et Asie (Proche Orient).Mon domaine de prédilection est resté l'Afrique où je vis maintenant depuis plus de 30 ans.
Depuis tout jeune, j'ai toujours associé les voyages et la moto. La moto étant un formidable instrument de découverte, la plupart de mes voyages non professionnels se sont effectués et s'effectuent toujours en moto. A leur actuelle, je n'ai toujours pas de voiture personnelle.
Ma façon de voir la moto s'apparente plus à "Easy Rider" qu'à "Fast and Furious" ou à "Continental Circus", bien que je nourrisse une certaine admiration pour cette dernière course.
La nature et les animaux sauvages jouent aussi un très grand rôle dans ma motivation pour les voyages.
 Je me suis mis à la photo numérique qui offre des possibilités énorme de stockage et de retouche. Au début elle n'existait pas, j'utilisais donc l'argentique comme tout le monde.
J'ai donc numérisé et scanné toutes mes premières photos. Certaines étaient déjà abîmées.
A noter que la photo numérique, particulièrement l'animalière, m'a ouvert les portes d'un monde que je ne soupçonnais pas.

Et bien sur, la dernière question existentielle :

Pourquoi un site ?

Il y a 4 ans, j'ai regardé devant moi et puis derrière et je me suis dit que j'étais à l'aube du crépuscule de ma vie et que j'avais parcouru plus de chemin qu'il ne m'en restait à faire.

J'ai pensé que ça vaudrait peut être le coup que je rassemble tout ces souvenirs, photos, impressions glanés durant toutes ces années dans un même endroit.

Je me suis dit aussi que ma modeste expérience pourrait intéresser certains lecteurs…qui sait?

Je ne voulais pas faire un site de voyage classique copiant le "Guide du routard" ou le "Petit Futé". Il en existe des centaines.

Vous  trouverez sur ce site très peu de selfies ou conseils pour dormir ou manger à pas cher, les belles plages à visiter,... mais beaucoup de réflexions, anecdotes, mêmes si certaines sont romancées, de réponses à des questions que je me posais, alors qu'enfant, je passais des heures à m'imaginer à quoi ressemblait tel ou tel endroit sur un atlas que mon père possédait ou à lire les récits des chercheurs d'aventure. A l'époque, il n'y avait pas internet, il fallait rêver, imaginer. Le rêve est l'imagination sont les portes de l'Aventure.

Ce que j'ai toujours recherché dans ma vie, ce sont plus les émotions que le bien être matériel.

C'est ce que j'ai souhaité communiquer dans ce site.

La victoire de l'esprit sur la matière.

 

 Koulikoro 2018

Koulikoro 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article