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Publié par Julio Von Gepetto

J'ai vécu 4 ans (1987-1991) au Zaire, appelé maintenant RDC (République démocratique du Congo).

Durant 4 ans, j'ai passé de nombreuses journées en brousse à la recherche de particularités. Puis un jour, à Kimpésé, à la mission catholique, j'ai croisé la route de mon ami Jean Souza qui était l'aide du père De Munck. Le père De Munck s'était intéressé dans les années 60-80 aux vestiges historiques de la région. Il était malheureusement décédé mais Jean se souvenait de certains endroits où l'on pouvait trouver des peintures rupestres et d'autres vestiges préhistoriques.

N'étant absolument pas du domaine, je m'étais à l'époque renseigné sur ces peintures au musée de l'Afrique Centrale de Tervuren à Bruxelles. Cependant, je n'avais pas obtenu d'informations détaillées.

L'article qui suit est illustré par les photos que j'ai prises à l'époque. Le numérique n'existait pas et la qualité s'en ressent. D'autres photos sont des résultats de la numérisation de film vidéo8 analogique et la qualité est loin d'être parfaite. Entre 1990 et septembre 1991, je suis retourné au moins 5 fois à Lovo. J'ai aussi visité d'autres sites situés dans la région du Bas Congo (Bas Zaïre à l'époque) dans le secteur de Luozi. Malheureusement je ne me souviens plus exactement du lieu.

A l'époque de la colonisation Belge, ce site était parfois visité par les habitants de Léopoldville. Il était, dans les années 80, 90 totalement oublié et l'on y rencontrait que quelques villageois et encore assez rarement. Certains sites de gravures ou peintures étaient connues, d'autres n'étaient jamais fréquentées.

Certaines photos ne sont pas très représentatives mais j'ai décidé de toutes les publier.

Arrivée à Lovo durant la saison des pluies (Avril 91)

Arrivée à Lovo durant la saison des pluies (Avril 91)

Sur internet, j'ai réussi à trouver ce texte :

"A la différence des arts rupestres du Sahara ou d’Afrique australe, richement documentés, ceux d’Afrique centrale restent encore aujourd’hui largement méconnus. Cette région se différencie des autres par la prégnance d’un art peint et gravé non figuratif. A l’échelle de la sous-région, la République démocratique du Congo est pourtant connue depuis longtemps comme ayant l’une des plus importantes concentrations de sites rupestres. Le Bas-Congo à lui seul compte près de 145 sites, dont plus de cent dans le massif de Lovo.
Ce massif, peuplé par les Ndibu, un des sous-groupes kongo, se trouve au nord de l’ancien royaume de Kongo. En 1483, lors de leur arrivée à l’embouchure du fleuve Congo, les navigateurs portugais furent frappés d’y découvrir une structure politique centralisée.

                                                  Gravures faites par Diego Cao à l'embouchure du fleuve.


A son apogée, vers la seconde moitié du XVIème siècle et la première moitié du XVIIème siècle, le royaume de Kongo s’étendait à cheval entre les états modernes de la République démocratique du Congo, l’Angola et le Congo-Brazzaville sur une superficie allant jusqu’à 130 000 km2. Suite à la conversion au christianisme de plusieurs rois dès le XVème siècle, missionnaires, ambassadeurs et commerçants ont pu décrire de manière assez précise la vie quotidienne et religieuse de l’ancien royaume. Bien que le royaume de Kongo soit, à partir de 1500, l’un des mieux documentés de toute l’Afrique tant par les sources historiques que par les sources ethnographiques et anthropologiques pour les périodes plus récentes, il reste méconnu archéologiquement.
Avec 102 sites (dont 16 grottes ornées), le massif de Lovo contient la plus importante concentration de sites rupestres de toute la région. Sur environ 400 km2 se dressent des centaines de massifs calcaires au relief spectaculaire percés de nombreuses grottes et abris sous roche. Jusqu’à présent, aucune recherche de grande ampleur n’y avait encore été conduite et l’âge de ces représentations rupestres restait toujours incertain."

 

Situation de Lovo

Situation de Lovo

Même paysage à la saison sèche (Septembre 91) et à la saison des pluies (Avril 91)
Même paysage à la saison sèche (Septembre 91) et à la saison des pluies (Avril 91)

Même paysage à la saison sèche (Septembre 91) et à la saison des pluies (Avril 91)

Routes difficilement praticables en saison des pluies

Routes difficilement praticables en saison des pluies

Et bien qu'en prenant certaines précautions, il peut arriver certaines déconvenues.

Et bien qu'en prenant certaines précautions, il peut arriver certaines déconvenues.

Et il vaut mieux être guidé pour passer les ponts

Et il vaut mieux être guidé pour passer les ponts

Rocher dénommé "La tour". Difficile d'accés durant la saison des pluies à cause des herbes (Matiti)

Rocher dénommé "La tour". Difficile d'accés durant la saison des pluies à cause des herbes (Matiti)

Paysages de Lovo
Paysages de Lovo
Paysages de Lovo
Paysages de Lovo

Paysages de Lovo

Autres paysages
Autres paysages

Autres paysages

Ce sont dans ces blocs rocheux que l'on trouve des grottes ou abris sous roche dans lesquelles sont situées les vestiges.
Ce sont dans ces blocs rocheux que l'on trouve des grottes ou abris sous roche dans lesquelles sont situées les vestiges.

Ce sont dans ces blocs rocheux que l'on trouve des grottes ou abris sous roche dans lesquelles sont situées les vestiges.

Autres blocs rocheux

Autres blocs rocheux

Le jardin d'hiver : C'est une cavité entre 2 parois dans laquelle poussaient de nombreux arbres. Les Belges y avaient installé des tables et des sièges et l'avait appelé le "Jardin d'hiver"

Le jardin d'hiver : C'est une cavité entre 2 parois dans laquelle poussaient de nombreux arbres. Les Belges y avaient installé des tables et des sièges et l'avait appelé le "Jardin d'hiver"

Les mêmes paysages à la saison sèche.
Les mêmes paysages à la saison sèche.

Les mêmes paysages à la saison sèche.

Entrée de l'abri sous roche où se situent les peintures et gravures qui vont suivre.

Entrée de l'abri sous roche où se situent les peintures et gravures qui vont suivre.

Enfin sur place.

Enfin sur place.

Dans un premier article, je n'avais mis que les photos qui semblent les plus pertinentes. Cependant le nombre de peintures est tel, que même certaines qui semblent inintéressantes peuvent receler des informations importantes.

De nombreuses peintures représentent des animaux ou des scènes de chasses.

Cette peinture représente une bête à corne. Sur la droite la forme représente le chasseur.

Cette peinture représente une bête à corne. Sur la droite la forme représente le chasseur.

Détails

Détails

Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Représentation d'un personnage fumant une longue pipe.

Représentation d'un personnage fumant une longue pipe.

On pourrait imaginer que ce personnage est un 'Nkondi' (dérivé de Konda qui signifie Chasser). La particularité d'un Nkondi étant d'être représenté par une statuette plantée de clous. 

Encore une scène de chasse

Encore une scène de chasse

Détails

Détails

Sur le sol de l'abri sous roche, on a gravé des signes. On retrouve un peu partout l'ellipse avec un quadrillage à l'intérieur ainsi que les lignes brisées.

Sur le sol de l'abri sous roche, on a gravé des signes. On retrouve un peu partout l'ellipse avec un quadrillage à l'intérieur ainsi que les lignes brisées.

Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Détails du sol vus sous différents angles.
Détails du sol vus sous différents angles.

Détails du sol vus sous différents angles.

Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Différentes vues d'une même peinture

Différentes vues d'une même peinture

Vue d'une même surface.
Vue d'une même surface.
Vue d'une même surface.
Vue d'une même surface.

Vue d'une même surface.

Autre figure

Autre figure

Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)

En changeant d'abri sous roche, on peut voir d'autres signes.

Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)

REMARQUE : La couleur bleue qui apparait sur certaines photos n'est pas réelle. Elle est due au dispositif d'éclairage rudimentaire dont je disposais à l'époque.

Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
On voit, sur cette photo, le dessin d'un personnage tirant sur une forme qui pourrait être un serpent.  En dessous, à droite, on distingue une forme anthropomorphe..

On voit, sur cette photo, le dessin d'un personnage tirant sur une forme qui pourrait être un serpent. En dessous, à droite, on distingue une forme anthropomorphe..

Au milieu, une forme qui ressemble à une des formes présente dans l'image suivante.

Au milieu, une forme qui ressemble à une des formes présente dans l'image suivante.

Bouts du monde : Lovo (Zaire)
A gauche un signe et au centre droit des figures pouvant représenter des flèches et un homme.

A gauche un signe et au centre droit des figures pouvant représenter des flèches et un homme.

Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Une croix

Une croix

Encore des signes et dans le bas, un dessin qui semble représenter une antilope.

Encore des signes et dans le bas, un dessin qui semble représenter une antilope.

Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Figures avec points à l'intérieur. On retrouve les mêmes graphismes sur une peinture au Mali (Les 2 photos de droite)
Figures avec points à l'intérieur. On retrouve les mêmes graphismes sur une peinture au Mali (Les 2 photos de droite)
Figures avec points à l'intérieur. On retrouve les mêmes graphismes sur une peinture au Mali (Les 2 photos de droite)

Figures avec points à l'intérieur. On retrouve les mêmes graphismes sur une peinture au Mali (Les 2 photos de droite)

La figure centrale pourrait être un masque (?). A côté, une peinture anthropomorphe semble partiellement effacée.

La figure centrale pourrait être un masque (?). A côté, une peinture anthropomorphe semble partiellement effacée.

Des croix. Cependant, cette photos pourrait ne pas avoir été prises à Lovo mais aux environs de Luozi

Des croix. Cependant, cette photos pourrait ne pas avoir été prises à Lovo mais aux environs de Luozi

Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Représentation du soleil? La figure de la photo de droite ressemble au tracé situé à droite du 'soleil'
Représentation du soleil? La figure de la photo de droite ressemble au tracé situé à droite du 'soleil'

Représentation du soleil? La figure de la photo de droite ressemble au tracé situé à droite du 'soleil'

Bouts du monde : Lovo (Zaire)
La figure la plus à gauche en bas représente une forme humaine. On distingue la tête et un bras levé avec une main. En haut à gauche, on distingue une croix.

La figure la plus à gauche en bas représente une forme humaine. On distingue la tête et un bras levé avec une main. En haut à gauche, on distingue une croix.

Entrée d'une cavité.

Entrée d'une cavité.

Une croix.

Une croix.

Alors que de les peintures précédentes sont de couleurs noires, celles qui suivent sont rouges.

C'est carrément une fresque : Visiblement, cette scène représente des guerriers avec une épée et un bouclier. Sur la gauche, un des guerriers est couché. Au milieu de la scène, il y a une main et des signes magiques. (Environ de Luozi)C'est carrément une fresque : Visiblement, cette scène représente des guerriers avec une épée et un bouclier. Sur la gauche, un des guerriers est couché. Au milieu de la scène, il y a une main et des signes magiques. (Environ de Luozi)

C'est carrément une fresque : Visiblement, cette scène représente des guerriers avec une épée et un bouclier. Sur la gauche, un des guerriers est couché. Au milieu de la scène, il y a une main et des signes magiques. (Environ de Luozi)

Main sur une parois au Mali.

Main sur une parois au Mali.

Photo similaires du site de Bamako (Mali). Source R. Mauny pour la première.
Photo similaires du site de Bamako (Mali). Source R. Mauny pour la première.

Photo similaires du site de Bamako (Mali). Source R. Mauny pour la première.

Encore des représentation d'astres ???

Encore des représentation d'astres ???

Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Bouts du monde : Lovo (Zaire)
Certaines gravures de la régions de Banfora au Burkina Faso présentent certaines similitudes avec les représentations du Bas-Zaïre.

Certaines gravures de la régions de Banfora au Burkina Faso présentent certaines similitudes avec les représentations du Bas-Zaïre.

Fragment de poterie trouvée dans la région de Lovo

Fragment de poterie trouvée dans la région de Lovo

Fragment trouvé dans la région de Bamako (Mali). on remarquera là aussi une certaine ressemblance.

Fragment trouvé dans la région de Bamako (Mali). on remarquera là aussi une certaine ressemblance.

Pont de lianes

Pont de lianes

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B
Article qui montre bien que l'Afrique a une histoire - la sienne. Très intéressant.
Répondre
J
Bonjour et merci pour vos appréciations. Quand j'ai commencé à rechercher des sites au Zaïre, internet n'existait pas et je me basais seulement sur des documents d'époque, en particuliers ceux de la colonisation Belges. Cependant, après la Zaïrianisation, les noms avaient changé et pas seulement celui de Léopoldville en Kinshasa. J'ai ensuite eu la chance de rencontré Jean, un Angolais qui avait travaillé avec le père De Munck qui s'intéressait beaucoup aux vestiges historiques de cette région. Il m'indiqua de nombreux sites. Certains ont fait l'objet d'étude de la part de scientifiques. Par contre, je n'ai pas trouvé trace sur internet d'autres endroits. Je m'étais même rendu à Tervuren à l'époque mais visiblement, cela n'intéressait pas grand monde.