Liberia : Les mines de fer du mont Nimba -Yekepa
Yekepa est une ville du comté de Nimba, au Libéria. Elle est située au nord du pays, à proximité de la frontière avec la Guinée. Sa population est estimée à 11 013 habitants en 2008 .
Yekepa était la base de Lamco, la société qui exploitait un gisement de fer, jusqu'à sa destruction au cours de la guerre civile au Libéria. À proximité, Guesthouse Hill est l'un des points les plus élevés du pays.
Lamco était une compagnie d'exploitation minière des mines de fer du mont Nimba créée par des investisseurs Américains et Suédois. Sa création date de 1955.
Une ligne de chemin de fer reliait la mine au port de Buchanan pour l'évacuation du minerai. A partir de 1990 et jusqu'à 1994, l'exploitation s'arrêta et repris plusieurs fois. Cependant, l'activité fut arrêtée en 1994 car les bateaux ne voulaient plus charger le minerai dans le port de Buchanan, je suppose à cause de la guerre civile. Les installations furent alors pillées de nombreuses fois jusqu'à la fin de la guerre en 2004.
J'ai fait cet article car il y a quelque chose de suréaliste dans ces installations industrielles abandonnées en pleine jungle au milieu de nul part. Comme si l'Afrique se vengeait du pillage de ses matières premières
On remarquera qu'ils ont été garé en marche arrière de façon réglementaire indiquant que les propriétaires comptaient bien y revenir