Grand Bassam - Cote d'Ivoire
Grand-Bassam est une ville historique et une ancienne capitale de la Côte d'Ivoire (1893-1900). Située à 43 kilomètres à l'est d'Abidjan, la localité de Grand-Bassam est le chef-lieu du département de Grand-Bassam dans la région du Sud Comoé.
Le 3 Juillet 2012, le quartier de France de Grand-Bassam, considéré comme le cœur historique de la ville, est classé au patrimoine mondiale de l'Unesco.
(Source Wikipedia)
Grand Bassam est aussi connue pour ses plages.
Ancien batiment de la CFAO (Compagnie Française d'Afrique Occidentale. Cette compagnie est présente en Afrique depuis le début de la colonie)
La SCOA est créée au XIXe siècle par des commerçants français opérant en Afrique de l'Ouest.
Son principal concurrent est la CFAO
Le 22 janvier 1921, le Tribunal des conflits rend à propos de la SCOA un arrêt devenu par la suite notable sous le nom d'arrêt « Bac d'Eloka » ou « Société commerciale de l'Ouest africain », par lequel il estime qu'un service entier de l'administration peut travailler dans les mêmes conditions qu'une entreprise privée, décision qui est à l'origine de la notion de service public industriel et commercial.
La SCOA a été dissoute en 1998.
Certaines maisons ont été rénovées. Malheureusement, les tuiles coutant chères, elles ont été remplacées par de la tôle ondulée dont l'effet n'est pas toujours très heureux.
Cette maison est assez particulière. Elle est à l'abandon et sert de librairie "Par terre".
Elle fait penser au grosses maisons bourgeoises que l'on trouve aux Chartrons à Bordeaux
GRAND BASSAM est aussi réputé pour ses plages.