Macro - Insectes
Mouche cantharide
La cantharide officinale se remarque par ses élytres luisants, le plus souvent vert vif aux reflets mordorés ou cuivrés. Des variantes asiatiques existent, tirant sur le rouge-cuivré, certaines sous-espèces présentant des bandes rouges plus marquées sur le bord des élytres. Le corps est allongé, la tête est bien séparée, élargie en arrière et les antennes sont fines, plus longues chez le mâle. Le thorax est petit et le bout de l'abdomen, mou, dépasse en arrière des élytres.
Elle a aussi une arme de défense redoutable : elle sécrète par ses téguments un produit vésicant, la cantharidine.
Ce produit déclenche des brûlures importantes lorsqu'il est appliqué sur la peau. Si l'on perce les cloques qui en résultent, le liquide qui sort peut aussi provoquer d'autres brûlures.
Lorsqu'on est en brousse, il faut absolument vérifier tous les soirs si aucune de ces bestioles ne s'est glissé dans votre chambre ou pire dans votre lit. Durant le mois d'octobre 2018 dans l'Est du Burkina Faso, il m'est arrivé dans tuer 5 dans ma chambre en une seule soirée.
Punaise d'eau géante
Ces insectes énormes, aussi connus comme les “piqueurs d’orteils” et les “tiques crocodiles”, peuvent atteindre des longueurs rivalisant avec certains des plus grands coléoptères au monde. Connues comme des prédateurs voraces dans les ruisseaux et les étangs où ils vivent, les punaises d’eau géantes peuvent délivrer une morsure douloureuse.
Libellule
Et pourtant, je m'étais juré de ne pas mettre ce genre d'image sur mon blog (autres temps, autres moeurs)
Mante religieuse
Mille - pattes
Papillon
Araignée sauteuse
Pholque
Guêpe
Abeilles
Sphynx colibri