MALI : Les Monts Mandingues (1)
Cet article a été modifié le 25/05/2020
Plus sur les Monts Mandingues : https://www.youtube.com/channel/UCKGVVKOrZy8X1C3rtO705BA
SIBY
Fondé au moyen-âge par les ancêtres des Camara, ce village mandingue est tout simplement magnifique de par son relief, sa nature et son site. Siby se niche dans la plaine aux flancs des monts mandingues. C’est dans ce village que l’on peut voir l’ancien fourneau datant de l’empire du Mali.
Siby est aussi un lieu où a été écrite l’histoire du Mandé. Selon certains témoignages recueillis sur place, Siby dont le roi Kamandjan Camara, était l’ami d’enfance de Soundjata Kéïta, servait de lieu de rassemblement des troupes pour aller à l’assaut des territoires ennemis. Toujours selon les mêmes récits, la bataille de Krina qui aurait permis à l’empereur du Mali de vaincre définitivement le roi de Sosso, Soumaoro Kanté, a été préparé dans ce village à la fois mythique et mystique.
Pour une meilleure description de la grotte cliquer sur :
L'Arche de Siby
La majestueuse arche de Siby ou encore ‘’Kama dodanaboda’’ est situé en haut de la montagne derrière l’un des vieux quartiers, Djissoumana. De cette arche, creusée dans la roche, on a facilement une vue splendide sur la plaine environnante. Les versions sur la naissance de ce lieu, symbole de fierté pour tout un village, diffèrent d’une légende à une autre. Selon certaine légende, c’est Kamandjan Camara qui aurait transpercé la montagne avec son sabre à la veille du départ à une soirée où le célèbre griot du Mandé, Balla Fasséké Kouyaté demandait à chaque roi présent ce dont il était capable. D’autres avancent que Kamandjan Camara aurait transpercé la montagne pour échapper à un ennemi.
Vue de l'intérieur des grottes : On remarquera que quelques résidus d'humanité, dans le but évident de passer à la postérité tel un chien pisse sur un pot de fleurs, ont gravé leur putain de nom sur de magnifiques piliers.
Cascade de Djendjeni
Située à 17 km de Siby, mais compter presque une heure à cause de l'état de la route