Les crocodiles
Crocodiles du Burkina Faso
En Afrique de l’Ouest, l’anthropomorphisme est chose courante. Les ethnies qui y vivent s’interdisent de blesser ou de consommer tel ou tel animal – chaque tribu possède son totem. Sauf que dans certains villages, au Burkina Faso, l’animal en question est un prédateur carnivore ; il s’agit du Crocodilus Suchus.
La taille de ces crocos (<2,5 m) n'a rien à voir avec la taille des crocodiles du Nil qui peut atteindre les 5 mêtres.
Les tests indiqueraient même des différences si importantes qu'en fait les Crocodiles d'Afrique de l'Ouest seraient génétiquement plus proches de l'espèce d'eau douce australienne (Crocodylus johnsoni) que du Crocodile du Nil.
Malgré le climat aride où vit le crocodile d'Afrique de l'Ouest, il semblerait qu'il se soit accoutumé à se nourrir essentiellement de poissons, d'oiseaux et de grenouilles, ce qui expliquerait également le peu de prédation sur les bétails et fournirait une explication quant à la coexistence pacifique entre autochtones et crocodiles. La capacité d'adaptation de ces crocodiles sahariens envers une région dépourvue de grandes proies apparaît bien comme la clé de leur survie dans ce milieu désertique.
Cependant, un crocodile reste un animal sauvage et peut être dangereux et imprévisible.
Crocodiles du Zaire
Ce sont des crocodiles du Nil d'une taille bien supérieure