Restauration HONDA CB250K4 Modèle 72
Ca faisait maintenant 30 ans qu'elle dormait dans un garage en France. J'avais acheté en 1979 cette ancienne moto école aux établissements Deray à Parthenay.
Je me demande même si ce n'était pas la moto sur laquelle j'ai passé mon permis en 77.
Je l'ai donc ramenée sur Ouaga en fin 2016 pour commencer la restauration.
Bien sur avec les moyens du bord car ici, pas de chromeur pour refaire les chromes ou de peintres pour faire les filets.
I - Les carbus
Première chose à faire :
Refaire les carbus pour essayer de redémarrer le moteur. Il n'a pratiquement pas tourné depuis 30 ans mais n'est pas bloqué car je l'avais pratiquement remplie d'huile.
Achat d'un kit de réfection des joints, nettoyage, changement des joints, changement des membranes, remontage.
Et surtout apporter un très grand au niveau des petits joints des carbus. Un mauvais joint peut totalement compromettre le fonctionnement de la moto
II -Essai moteur
Ensuite, vidange moteur. L'huile Motul dont j'avais gavé le moteur à l'époque n'avait jamais tourné et était encore dans un état correct.
Suivi d'une inspection et du nettoyage de l'épurateur centrifuge.
Il n'y a pas de filtre à huile sur ces machines.
Enfin, remontage des carbus sur la machine et démarrage du moteur avec les moyens du bord; le réservoir d'origine étant inutilisable car la résine de protection interne RESTOM n'avait pas finie de sécher. Il faut une semaine de repos avant de remettre de l'essence.
Petit cafouillage au démarrage.
Je n'avais pas changé les membranes.
Après changement, le moteur tourne rond. Ca fait plaisir à entendre. Il n'est pas dans le sac donc on peut continuer la restauration.
A ce propos, ne pas acheter le kit complet boisseau + membrane qui vaut une fortune (+ de 100 euros l'unité). Acheter plutôt la membrane seule à 30 euros l'unité. Pour celui qui n'a pas 2 mains gauches et 10 pouces, le changement est relativement simple à faire
III - Reconditionnement interne du réservoir
Effectué grâce au kit de restauration RESTOM.
Ca n'a pas été trop difficile car il était en bon état interne malgré la rouille relativement superficielle.
Attention à éviter que la résine ne pénètre dans les 2 petits tuyaux permettant de relier les 2 parties du réservoir. Laisser sécher pratiquement une semaine.
IV - Les amortisseurs arrières
Et maintenant on s'attaque aux amortos arrière:
Ingrédients : Savon de Marseille, laine d'acier et huile de coude.
Et aussi un peu de produit dérouillant Restom et de produit pour chrome pour finir
V - Les caches
Les caches de chaque côté de l'arbre à came.
Le côté vis platinées est très abimé. Je devrais trouver une solution lors de mon retour en France.
VI - Les roues
On continue avec les roues avant et arrière :
Nettoyage, vérification et graissage roulements, vérification mâchoires de frein et de leur fonctionnement, graissage des axes.
La roue arrière avec son pneu trail à l'arrière. A l'époque j'usais ce que je pouvais pour raison budgétaire
VII - La fourche avant
Démontage, nettoyage, vérification, changement du joint SPI et remontage de l'amortisseur avant.
Remplissage avec de l'huile de fourche de viscosité 10.
VIII - Les garde-boues
Nettoyage et remise en état des garde-boues. Malheureusement très piqués mais le résultat n'est pas si mauvais si on ne les regarde pas de trop près
IX - Les clignotants, l'optique de phare et les feux arrière
Nettoyage, lustrage
X - Nettoyage de la selle très peu abimée
Nettoyage à la lessive et au savon.
XII - Les câbles
Démontage, nettoyage, vérification et graissage des câbles
XIII - Le bras oscillant
Démontage, nettoyage, vérification de l'axe et des bagues.
Les bagues sont usées mais comme ce n'est pas pour courir le Tourist Trophy, ça devrait le faire. Achat à prévoir lors du retour en France en Aout
Graissage du bras et remontage
XIV - Nettoyage des tuyaux d'échappements et des collerettes. Remplacement des pots .
Remplacement des pots d'origines pourris par des pots de motos chinoises locales (provisoires). Ils seront remplacés plus tard par des pots customs. C'est prévu.
Les pots d'origine coutent la pot du fion...et même plus
XV - Nettoyage, vérification, graissage du kick et de la pédale de frein. Nettoyage carter
Encore une fois, merci Mr Restom pour tes produits nettoyeurs aluminium
XVI - Peinture du réservoir et des caches couleur chaudron métallisé
Le peintre a totalement loupé le réservoir et massacré les auto collants.
On va voir ce que l'on peut faire.
Finalement, il me restait des liserés autocollants. Ils sont gris et je suis obligé de les faire un peu gros pour cacher la misère.
XVII - Remise en état du système électrique
Moto à ce stade...elle est encore moche
XVIII - Peinture du cadre nu
XIX - Remontage final
Moto à ce stade de l'avancement
Malgré le massacre du réservoir, ça ne se présente pas trop mal
J'ai même trouvé un pigeon pour l'acheter
XX - C'est presque fini
Remontage final puis réglages :
Soupapes, chaine de distribution, changement rupteur et condensateur, synchro-carbu, richesse, vérification charge batterie....
Seule petite difficulté, la pochette de réfection des carbus ne contenait pas le gicleur primaire de 70 et surtout son joint. J'ai été obligé de bidouillé un joint en attendant. De plus, entre 4000 et 5000 tr/mn, la moto ratatouille et a des difficultés à monter dans les tours.
XXI - C'est complétement fini
Les pots chinois adaptés ont été changés par des pots achetés en France. Ils ne possèdent pratiquement pas de chicanes et ne sont pas homologués, mais ici ça ne pose pas vraiment de problème. Par acquit de conscience, j'ai mis à l'intérieur un peu de laine de verre qui atténue le bruit.
Le choix de la forme était relativement restreint car des pots trop volumineux empêchaient l'utilisation du kick
Je n'ai plus de trou à l'accélération entre 4000 et 5000 tr/mn. Avec les pots chinois adaptés, les gaz devaient être trop freinés.
XXII - Documentation et lien intéressant
Manuel de l'utilisateur