Photos de désert
Sélection de photos prises lors de mes différents voyages.
Principalement celui de 85-86 (Afrique - Amérique du Sud et du nord)
I - Le Sahara
Le Sahara , le Grand Désert ou steppe, en berbère est un vaste désert chaud situé dans la partie nord du continent africain. Il s'étend sur 5 000 km de l'océan Atlantique à la mer Rouge et couvre plus de 8 millions de kilomètres carrés, soit une superficie équivalente à celle de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande cumulée. Il se prolonge même au-delà de la mer Rouge et les géographes parlent d'un grand désert saharo-arabique. Le Sahara constitue la partie occidentale d'une vaste diagonale sèche qui s'étend des abords du fleuve Sénégal jusqu'en Mongolie.
II - Le désert du Namib
Le désert du Namib ou erg du Namib est un désert côtier chaud, situé dans le sud-ouest de la Namibie. Il est considéré comme le plus vieux désert du monde, car soumis à des conditions arides ou semi-arides depuis au moins 80 millions d'années.
Les conditions désertiques qui y règnent sont la conséquence du courant marin froid de Benguela d'origine antarctique, qui refroidit les masses d'air océanique au large des côtes de Namibie. Lorsque ces masses d'air parviennent au-dessus des terres continentales plus chaudes, elles se réchauffent et se dilatent, ce qui les empêche de libérer l'humidité qu'elles contiennent sous forme de pluie. Cependant, on estime que ces brouillards déposent entre 1 et 10 L/m2 d'eau par jour, indispensable au développement de la vie dans ces zones arides.
III - Le désert côtier du Pérou
Ce désert côtier est provoqué par la présence d'un courant océanique sud-nord, donc froid, qui remonte la côte Pacifique en bloquant l'évaporation et la formation de perturbations pluvieuses.
IV - Le déserts du sud des USA
Tous les grands déserts américains sont situés dans le Sud-Ouest des Etats-Unis. Essentiellement répartis entre le Nevada, la Californie, l’Arizona, le Nouveau-Mexique, l’Utah et une partie du Texas, ces déserts sont au nombre de quatre.
1) Le désert du Grand Bassin. Cet ensemble formé de steppes et petits déserts recoupe le nord du Nevada et une petite partie des états limitrophes : Oregon, Idaho, Californie et Utah.
2) Le désert du Mohave, en Californie, qui inclut la Vallée de la Mort.
3) Le désert du Chihuahua se trouve essentiellement au Mexique mais touche l’extrémité occidentale du Texas et le Sud du Nouveau-Mexique. Ce désert inclut les dunes de gypse de White Sands au Sud d’Alamogordo.
4) Le désert du Sonora occupe une grande partie de l’Arizona et le Sud-Est de la Californie. Ce désert est la plus grande zone désertique du continent et contient les célèbres cactus dits « saguaro » qui peuvent atteindre 15 m de hauteur. La ville de Tucson se trouve à la limite orientale de ce désert.
5) Le plateau du Colorado n’est pas un désert à proprement parler mais contient des zones désertiques comme le désert peint de l’Arizona.
V - Déserts de Jordanie
1) Wadi Rum
Le Wadi Rum est un désert sauvage protégé du sud de la Jordanie. Il comporte de spectaculaires montagnes en grès comme la Jebel Um Ishrin, avec ses multiples dômes, et des arches naturelles comme le pont rocheux Burdah.
2) Désert vers Pétra
Pétra est un site archéologique célèbre, situé dans le désert sud-ouest jordanien.