Les Singes
Patas ou Singes Rouges.
Appelé aussi singe pleureur, le patas est un singe au poil court et grossier. Sa fourrure est fauve, rousse et grise. Le mâle est beaucoup plus gros que la femelle. C’est un animal grégaire formant des groupes de 6 à 30 individus. Il est très bon coureur, c’est le primate le plus rapide à la course (55 km/h).
Vervet ou Singe Vert
Le Vervet compte une population d'environ 30 000 individus.
Le Vervet, également appelé singe vert de savane, est sans doute le plus connu des singes africains.
Il est aussi à l'aise au sol que dans les branches.
Ses flancs et son dos sont brun-jaune, avec des reflets vert olive, sa poitrine est blanche, son visage noir, orné de moustaches blanches.
Avec ses bourses bleues le Vervet est facilement identifiable.
Une bande de vervets compte en moyenne 50 individus.
Son territoire s'étend autour d'un point fixe ( bosquets, buissons épais ) qui lui sert de refuge nocturne.
Babouin
Les babouins sont de gros animaux au museau nu, très allongé, semblable à celui du chien, d'où leur ancien nom de cynocéphales. Le naturaliste Buffon propose de remplacer « cynocéphale » par « babouin ». Certains babouins ont des espaces de peau nue sur la face, sur la poitrine ou le postérieur, où ils exhibent les couleurs les plus vives : rouge, bleu ou violacé.
Comme beaucoup de primates, les babouins vivent en bandes organisées. Le babouin ne se sent en sécurité qu'à l'intérieur de cette bande, dominée par quelques mâles puissants qui en assurent la défense ; ils sont aussi chargés de faire la paix à l'occasion de querelles intestines.
Ils parcourent les savanes arides et les endroits rocailleux en Arabie, en Afrique subsaharienne ainsi que les hautes futaies de l'ouest de l'Afrique. Ils se nourrissent de végétaux, de petits animaux, d'oiseaux et d'œufs. Leur marche est celle des quadrupèdes avec leur queue ramenée à la manière d'un arc. Certaines espèces n'ont d'ailleurs qu'un petit bout de queue.
Les formes de communication sont variées : transmission de signaux au moyen de la queue, la posture, les cris et les jappements. Selon les espèces, les babouins pèsent de 14 à 40 kg et mesurent entre 50 et 115 cm. Les femelles sont deux fois plus petites que les mâles.
L'espérance de vie avoisine les 20 ans, mais le double peut être atteint en captivité.
Chimpanzé
Le chimpanzé commun est un primate de grande taille au poil uniformément noir, à l'exception du visage, des oreilles, de la paume des mains et de la plante des pieds, des doigts et des orteils qui sont glabres et de couleur rosée, sombre ou tachetée selon la sous espèce. Le visage est plat et les yeux légèrement enfoncés dans leurs orbites sont surmontés d'arcades sourcilières en forme de bourrelets. La bouche est proéminente et les lèvres extrêmement mobiles. Les oreilles sont larges et rondes. Le corps trapu et arrondi ne possède pas de queue. Les membres sont munis de doigts dont les pouces s'opposent aux autres, eux-mêmes terminés par des ongles, qui permettent une plus grande sensibilité dans la préhension des objets. La longueur des bras atteint une fois et demie la longueur du torse, tandis que les pattes postérieures sont plus courtes et généralement fléchies. Le primate peut adopter une démarche quadrupède dans sa position semi dressée, ou bipède. Mais cette dernière est plus maladroite. C'est un animal puissant aux bras musculeux.
Macaques de Barbarie ou Magots
Le macaque de Barbarie (Macaca sylvanus), également appelé magot ou macaque berbère, est un singe catarhinien
Il est le seul macaque vivant sur le continent africain à l'état sauvage dans les forêts du Maroc et de l'Algérie, ainsi que sur le rocher de Gibraltar, où il a été introduit il y a plusieurs siècles et représente avec l'homme le seul primate d'Europe en liberté.
Les autres espèces du genre Macaca vivant principalement en Asie, il est considéré comme l'une des formes ancestrales du rameau des macaques qui sont apparus en Afrique il y a 5,5 millions d'années. Néanmoins, sa morphologie et son écologie témoignent d'une réelle adaptation aux conditions de vie dans l'Atlas au Maghreb et donc, bien que l'espèce soit toujours restée sur le continent des origines, elle diffère grandement des premiers macaques apparus.
Sur les hauteurs d'Azrou, ils sont en liberté mais très habitué à la présence humaine.