Mali : Les monts Mandingues (2)
La grotte de « Tiékorobani ka fanfan »
Il s’agit plus d'un grand abri sous roche plutôt que d'une grotte. Elle est située dans la forêt. C'était une véritable forteresse de plusieurs compartiments. Une chambre sacrée, des chambres pour femmes et enfants, des toilettes et des issues stratégiques, composent la galerie.
Le site était, jusqu’à ces dernières années, interdit d’accès. D’après la tradition, il aurait servi de lieu de refuge aux populations pendant les guerres, en particulier celles menées dans la région par Soumangourou Kanté et, plus tard, par Samory Touré.
Récemment, elle n'est plus interdite et est malheureusement indiquée. Il commence d'ailleurs à y avoir des déchets en plastique autour de la place. et nul doute que les quelques objets encore à l'intérieur seront rapidement pillés ou détruits.
Abri sous roche
Parmi ces sites, on peut citer le Kourounkorokalé, un vaste abri sous-roche situé non loin de la route juste avant d’entrer à Siby. Situé à la lisière de la forêt classée des Monts mandingues, il a connu deux fouilles archéologiques en 1953 par le Français Szumoswki et en 1993 par l’Américain Mac Donald. La première a signalé un riche matériel archéologique : microlithe essentiellement taillé dans le quartz, tessons de céramique et plusieurs inhumations. La 2è a surtout permis la datation au radiocarbone des éléments retrouvés qui fait remonter l’occupation initiale au 6è millénaire. Mais la présence de scories, d’objets en fer et de tessons de céramique dont le décor est similaire à la céramique de Niani, capitale de l’Empire du Mali, suggère que le site a été de nouveau fréquenté pendant l’âge du fer et peut-être même pendant l’empire. Plusieurs rochers, à l’intérieur de l’abri, sont creusés de cupules rondes dont l’utilisation reste à déterminer.
Retour au Monts Mandingues (1)