LE MAROC - 1979 - 2018
Presque quarante ans déjà. Le Maroc a été le premier pays africain où j'ai voyagé. C'était en 1979.
Pourquoi le Maroc ?
Il faut savoir que les années 70 ont été des années de voyage et de liberté. Tous les jeunes partaient soit en voiture, en stop, en moto, en vélo, à pied.... On partait avec un vague but. On dormait n'importe où : Dans une entrée de champs, sur un parking, à la belle étoile, sous une tente, chez des amis d'un jour, mais rarement à l’hôtel. On repartait le lendemain ou un mois après, cela dépendait de l'accueil et de l'endroit. A la radio, on écoutait Corringe (Ma route) ou Michel Fugain (Une belle histoire).
La destination la plus fréquentée était Katmandou, on allait vers l'est. Passé Trieste, on entrait en Yougoslavie et l'aventure commençait. Puis vers la fin des années 70, il est devenu de plus en plus difficile de voyager après la Turquie. Il y eut la révolution Iranienne puis la guerre Iran-Irak puis l'invasion de l'Afghanistan par les Soviétiques. Il était très difficile d'obtenir un visa pour les pays de l'Est et l'URSS. Cette voie aussi était bouchée. Il n'était pratiquement plus possible d'aller par voie terrestre au Népal ou en Inde. Pour l'aventure, il restait le Sud et l'Afrique. Pour y arriver, il n'y avait qu'une partie de la France et l'Espagne à traverser. De plus, pour le Maroc, le visa n'était pas obligatoire, seul le passeport suffisait.
En Aout 79, avec un ami j'ai donc pris le chemin du Maroc avec ma Honda 500 four. Lors de ce périple, nous avions débarqué à Ceuta puis roulé vers Tétouan. Ensuite, nous étions descendus jusqu'à Tiznit puis avions continué sur Ouarzazatte. De là nous avions été jusqu'à Zagora puis remonté ensuite sur Fez et Ceuta.
J'y suis retourné 5 ans plus tard en 1984 lors d'un tour du Maghreb avec ma BMW 80 G/S. Cette fois, nous sommes rentrés au Maroc par la frontière Algérienne puis avions continué dans l'Atlas et remonté par Marrakech et le Rif.
Je suis resté presque 20 ans sans retourner au Maroc puis j'y suis parti pour le travail à Casablanca. Le pays avait beaucoup changé. J'y suis retourné de nombreuses fois par la suite.
J'ai peu de photos de mon premier voyage en 1979. J'en ai un peu plus de celui de 1984. Ensuite, avec l’avènement du numérique, j'ai pris plus de photos au cours de mes séjours suivants.
Marrakech -Ouarzazate par la N9 et le col Tizi N'Tichka
De Marrakech vers le col de Tizi N'Test et autres photos de l'atlas
Ouarzazate est l'un des sites marocains les plus prisés par les réalisateurs venus du monde entier. Outre les paysages, l'un des atouts cinématographiques de ce lieu est la qualité de la lumière, avec un soleil brillant en moyenne 300 jours par an. Dans les années 60, Ouarzazate commence à devenir un lieu de tournage très recherché des réalisateurs de péplums et assoit sa popularité avec la réalisation de Lawrence d'Arabie en 1962, tourné notamment sur le site d'un, petit village proche de Ouarzazate ayant par la suite été inscrit patrimoine de l'humanité. Les décors des films sont réutilisés, laissés à l'abandon ou valorisés comme patrimoine touristique.
Ouarzazate - Erfoud par la N10 et le Dadès
En suivant : Route d'Erfoud à Fez par N13
Singes magot sur la route qui traverse la forêt avant Azrou (Pour d'autres photos de magots voir article "Les singes")
Retour sur Rabat et Casa
La côte entre Agadir et Casa
Essaouira (Mogador)