Les oiseaux d'Afrique (4)
Les sternes sont des oiseaux appartenant à la famille des Laridae et répartis dans plusieurs genres : Gelochelidon, Hydroprogne, Thalasseus, Sterna, Sternula et Onychoprion. Les sternes sont également communément appelées hirondelles de mer ou mauves.
La sterne royale niche en colonies denses et bruyantes, comptant plusieurs milliers de couples. Les colonies de reproduction sont souvent voisines ou même mêlées à celles des sternes caspiennes ou caugeks.
La Sterne caspienne est la plus grande des sternes. Les pattes sont noires et le bec rouge avec le bout noir.
Fréquente surtout les eaux douces (grands lacs, larges cours d'eau), mais aussi les estuaires et les lacs salés. La présence d'arbres est très importante. Espèce commune en Afrique depuis le sud du Sahara jusqu'à la région de Durban en Afrique du Sud où il est rare.
La principale nourriture du pélican est le poisson. Il plonge sa tête sous la surface et remplit sa poche gulaire de poisson et d'eau. Il expulse l'eau par le bout de son bec, et avale le poisson.
Le Pélican blanc est une espèce d'oiseaux de la famille des Pelecanidae. On le trouve du sud-est de l'Europe jusqu'en Asie centrale et au Moyen-Orient, et dans la majeure partie de l'Afrique sub-saharienne, dans les marais et les lacs peu profonds.
L’Anhinga d’Afrique, parfois appelé oiseau-serpent, est une espèce d'oiseau, de la famille des anhingidés, des régions tropicales sub-saharienne en Afrique. Il mesure de 81 à 97 centimètres et a une envergure de 115 à 128 centimètres
Le Balbuzard pêcheur est une espèce de rapaces diurnes de taille moyenne ; c'est un piscivore spécialisé et cosmopolite. Cet oiseau, singulier sur le plan morphologique, est assez différent des autres rapaces.
La répartition du balbuzard pêcheur au niveau mondial concerne les régions boréales et tempérées de l’hémisphère nord, l’Amérique Latine, l’Asie du Sud-Est et les côtes de l’Australie. En Europe, il est surtout présent en Scandinavie et en Ecosse. Il est aussi présent en Europe centrale et orientale, dans les Balkans et sur certaines îles de Méditerranée (Baléares, Corse). En Afrique, la population est composée de jeunes et d’adultes hivernants.
La famille des Buphagidés ne comprend que deux espèces, le Piquebœuf à bec jaune et le Piquebœuf à bec rouge. Le nom « piquebœuf » vient de leur habitude qui consiste à se poser sur les grands mammifères sauvages et domestiques. Ils enlèvent les tiques de leur peau, mais en dépit du soulagement que cela doit apporter aux bêtes, les éleveurs n’apprécient pas trop ces oiseaux.
Le Pique bœuf à bec jaune se trouve dans le sud-ouest de la Mauritanie et au Sénégal, vers l’est jusqu’à l’est, l’ouest et le sud du Soudan, le nord-ouest de l’Ethiopie et l’ouest de l’Erythrée.
La Mouette à tête grise est une espèce d'oiseaux de la famille des Laridae. C'est un oiseau de mer qu'on peut trouver sur les continents africain et sud-américain.
Cette mouette niche en grandes colonies dans les roselières et les marais. Elle pond deux ou trois œufs dans un nid qui peut être flottant ou bâti sur le sol
Les pigeons roussards sont des oiseaux des zones ouvertes, ils préfèrent généralement les terres cultivables, les savanes, les prairies et, de plus en plus comme c'est le cas en Ethiopie, les habitats urbains.
Toutefois, on les trouve également dans les contrées légèrement boisées et dans les déserts, du niveau de la mer jusqu'à 3000 mètres d'altitude. Les populations de l'Ouest de l'Afrique sont liés aux babobabs et aux palmiers borassus. Celle de l'Est et du sud apprécient particulièrement les terrains rocailleux, les falaises et les gorges.
Pogoniulus chrysoconus est un petit oiseau d’une dizaine de centimètres appartenant à la famille des Lybiidae (les barbicans). Il vit en Afrique et plus particulièrement du Sénégal au Rwanda en passant notamment par le Tchad, le Togo, le Cameroun jusqu’au Kenya. Cette répartition descend vers le sud et l’Afrique du Sud par la Namibie ou la Zambie.
Il se déplace dans les savanes arbustives mais ouvertes où il fréquente la cime des arbres. On ne le trouve donc pas dans les forêts. Il se nourrit principalement de fruits et notamment de gui dont il contribue à la dispersion des graines, de figues....
Les francolins à double éperon fréquentent divers types d'habitats composés principalement de broussailles et de buisssons dans des contrées relativement ouvertes.
On les trouve dans les clairières dont le sol est recouvert de broussailles et de petits arbres, le long de cours d'eau dont les berges sont pourvues de buissons et dans les zones cultivées pourvues de petits arbrisseaux. Ces oiseaux peuvent être également observés dans les savanes plus ou moins humides, souvent à proximité des villages et des parcelles agricoles actives. Les francolins à double éperon ont un régime mixte, ils consomment à la fois une grande variété de matières végétales et de petits animaux.
Cette espèce fréquente les roseaux et les végétations denses du bord des étangs et des rivières lentes.
Son habitat est varié et s'étend aussi aux marais, aux digues, aux rivages abrités, aux estuaires, massifs de papyrus, mangroves, sablières, champs d'épandage et cours d'eau bordés d'arbres. Il est également présent dans les savanes équatoriales où sa densité peut atteindre en certains endroits 4 couples au kilomètre carré. Moins abondant en altitude, il y est toutefois souvent commun et même répandu. Rare au-dessus de 2000 m, il existe néanmoins jusqu'à 3000 mètres en Afrique Orientale. Ces martins-pêcheurs sont très épars dans les zones de forêts pluviales.
Ses ressources sont très dépendantes des points d'eau. Il se nourrit de coléoptères aquatiques, de notonectes, de larves et d'insectes aquatiques, de petits crabes et de crevettes, de têtards, de poissons de petites tailles ainsi que de grenouilles.
Sa petite taille et le fait qu'il soit très craintif le rend difficile à photographier en milieu naturel.
Cossyphe à calotte neigeuse : Burkina Faso - Kadiogo - Excusez le, il n'était pas très présentable, il sortait de la douche
Les calaos longibandes vivent dans les forêts sempervirentes de plaine et dans les parcelles de forêt secondaire qui sont situées à leur lisière.
Ils fréquentent également les forêts-galeries et les zones boisées denses constituées d'arbres à feuilles caduques. Plus récemment, ils ont colonisé les plantations de palmiers à huile (Elaeis guineensis) et les différents arbres isolés qui occupent les terres agricoles. Les calaos longibandes habitent du niveau de la mer jusqu'à 900 m d'altitude.
Les mâles et les femelles sont différents
Les Autours unibande fréquentent particulièrement les zones boisées dont les arbres à larges feuilles sont parvenus à maturité.
Ils apprécient les habitats humides qui ont une canopée continue et dont les sous-bois sont recouverts de hautes herbes. On les trouve également dans les clairières des forêts, dans les savanes arborées, les terres cultivées qui bordent les bois, les jardins et les rideaux d'arbres qui longent les cours d'eau. Ils montrent une certaine réticence pour les épineux, pour les baobabs épars et pour les parcelles plus arides.
Longtemps considéré comme une sous-espèce de milan noir présente en Afrique au sud du Sahara, cet oiseau est classé comme espèce à part entière.
Le Faucon (Pélerin?)
Le Faucon crécerelle
Le faucon crécerelle est un solitaire qui vit en couple uniquement pendant la période de reproduction.
Il est souvent posé sur les arbres, les pylônes ou les fils électriques, et il est rare de le voir posé au sol, excepté quand il capture une proie. C'est un oiseau très agressif, attaquant ses proies avec vigueur.
Le Faucon hobereau
Le Faucon hobereau est un petit rapace de la taille du Faucon crécerelle. Il est plus élancé, avec la queue plus courte et les ailes en faux plus longues, ce qui lui donne en vol une silhouette de grand martinet.
Le Faucon hobereau se nourrit de petits oiseaux (notamment d'hirondelles et de martinets) et de grands insectes (libellules et cerfs-volants) capturés en vol, ou au sol en marchant pour d'autres espèces.
Le Barbican à poitrine rouge
Ce barbican dont l'alimentation dépend étroitement de son bon approvisionnement en fruits, fréquente les zones de grands arbres tels que les baobabs, les acacias ou les figuiers.
Ces lieux possèdent généralement un sous-bois clairsemé composé de fourrés épars. Le barbican à poitrine rouge vit également en bordure des terres cultivées, dans les fermes et les plantations abandonnées, dans les jardins, les bouquets isolés de buissons et de fourrés, les zones boisées en cours de régénération, presque toujours au sein de zones arides inhabitées.
Tous les membres du groupe se reposent ensemble dans une cavité. Les bandes se déplacent d'arbres fruitiers en arbres fruitiers. Ils prélèvent facilement les fruits de leurs branches grâce à leur puissant bec muni de dentelures.
Le Guêpier écarlate
La Poule de roche
La poulette de roche vit dans les régions rocheuses chaotiques comportant des plages de végétation épaisse, entre 600 et 1 500 m, mais on peut également l’observer dans des zones moins accidentées comme les plateaux et collines de latérite entrecoupés de cours d’eau asséchés et plus ou moins boisés, ou même les cultures adjacentes. Enfin, au Mali, elle peut même être rencontrée dans les régions sableuses désertiques pourvu qu’il y ait quelque endroit ombragé.
Bien que relativement commune, elle est très furtive et difficile à photographier.
Cette perdrix, très sédentaire (Urban et al. 1986), vit en couple ou en petit groupe familial de trois ou quatre oiseaux. Hors saison de reproduction, les rassemblements peuvent être plus importants et atteindre alors une vingtaine d’individus. C’est une espèce assez farouche qui trouve sa nourriture tôt le matin ou tard le soir, sous les buissons et arbustes. Elle consomme des graines, des baies, des feuilles vertes, des pousses, de petits invertébrés. Elle peut demeurer longtemps éloignée de tout point d’eau. En cas d’alerte la poulette de roche dresse les plumes de la tête (Ameel 2008) mais répugne à s’envoler, préférant courir et dévaler à toute vitesse les pentes et les ravins. Elle ne prend son vol que contrainte ; celui-ci est rapide, direct, accompagné de cris stridents. Cette perdrix peut se percher sur des branches basses. Elle est facilement repérable dans les zones rocheuses d’où elle émet ses vocalises, où elle passe la nuit et se réfugie en cas de danger. Ailleurs, elle est timide et passe facilement inaperçue, prenant des bains de poussière en bordure de sentiers ou se nourrissant sous les buissons par couples ou en petits groupes de trois ou quatre individus (Madge & McGowan 2002).
L'Engoulevent
Les engoulevents sont des oiseaux nocturnes et crépusculaires. Ils se reposent habituellement à terre, la plupart du temps sur la litière de feuilles, bien que parfois ils s'installent directement sur le sol nu. Les sites de repos sont placés à l'ombre des buissons, dans des clairières de forêt ou sur des substrats caillouteux. En Mauritanie, ces oiseaux s'installent également dans des endroits rocheux pourvus de crevasses. Lorsqu'ils sont délogés pendant leur sieste, ils volent généralement sur une courte distance, pas plus de 20 mètres, avant de se poser à terre ou dans un petit arbre.
Par son aspect et ses comportements, l’engoulevent n’est pas un oiseau comme les autres. Il intrigue justement par ces dissemblances et il effraie l’homme en s’envolant sous ses pas. Il inspire de nombreuses croyances.
L'Avocette élégante
L'avocette élégante niche dans les zones plates et ouvertes, on la trouve typiquement dans les lacs salins peu profonds, dans les lagunes, les réservoirs et les plages ainsi que les estuaires qui possèdent une faible végétation.
Elle consomme surtout des insectes aquatiques, des vers et des petits crustacés vivant en eau saumâtre. L'avocette recherche sa nourriture dans l'eau, à l'aide de son bec incurvé et très sensible.
L'Elanion Naucler
L'espèce habite la savane aride de la région du Sahel en Afrique, se trouvant principalement dans une bande entre 8 ° et 15 ° N qui s'étend du Sénégal sur la côte ouest jusqu'au Soudan à l'est. Il y a aussi des populations se reproduisant en Ethiopie et au Kenya.
Lors de la reproduction, l'Élanion naucler se nourrit principalement de scinques et d'autres lézards, ainsi que de petits serpents, rongeurs et arthropodes. Habituellement, il chasse sur l'aile, se jetant sur sa proie, mais attrape ses proies en vol, en particulier les insectes qui sont chassés par les feux d'herbes.
Au Mali, on le trouve plus fréquemment le long du fleuve.
Le Serin du Mozambique
Le serin du Mozambique occupe une aire considérable en Afrique subsaharienne où il a développé de nombreuses sous-espèces. Elle correspond à une large bande comprise entre le Sénégal et l’Ouganda reliant, au sud, une grande partie du tiers sud de l’Afrique. Sénégal, extrême-sud de la Mauritanie, Gambie, Guinée Bissau, Guinée, nord de la Sierra Leone (avec l’île Sherbo), nord du Libéria (avec la ville de Monrovia), sud du Mali, nord de la Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria, extrême sud-ouest du Niger, sud du Tchad, Cameroun, Congo, Gabon, République Centrafricaine, sud du Soudan, Éthiopie, Érythrée, Zaïre, Ouganda, ouest du Kenya, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Zambie, Mozambique, Angola, Zimbabwe, Botswana, nord de la Namibie, sud et est de l’Afrique du Sud.
L’alimentation se compose également de petites graines, jeunes feuilles, pétales, fruits, nectar et insectes.
Le Souimanga pygmée
Comme tous les membres de la famille, ces espèces se trouvent dans la majorité des zones tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Eurasie jusqu'en Australie. Les Souimangas sont des passereaux et non pas des Trocholidaé comme les colibris, auxquels les néophytes les apparentent souvent. Ils sont d'aspect et de taille variable (entre 8 et 23 cm). Mais généralement il s'agit d'oiseaux de petite taille, moins de 15 cm. Leur bec est souvent long, fin et légèrement courbé pour butiner les fleurs. Mais certaines espèces possèdent un bec court, ou bien fort (généralement les espèces insectivores). Pour la plupart des espèces le dimorphisme sexuel est très marqué. Les mâles ont un plumage vivement coloré et irisé, alors que les femelles sont le plus souvent ternes (gris, brun ou/et olive).
Le Touraco violet
Les touracos violets sont originaires de l'Afrique Occidentale, de la Sénégambie au Cameroun. Au passage, leur aire couvre la Guinée et le Nigéria. Elle descend jusqu'au littoral atlantique en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Togo, mais pas en Sierra Leone, au Liberia et au Nigéria. Des populations isolées sont présentes au Tchad et en République Centrafricaine.
Les touracos violets se nourrissent surtout de fruits, de baies et de graines mais ils peuvent aussi manger des insectes.
Il diffère des autres Grands-ducs par ses yeux brun foncé (pas jaunes) et un disque facial brunâtre marqué d'un gros cercle brun autour de chaque œil.
Il est le plus petit des Grand-ducs africains.
On le trouve dans la partie nord de l'Afrique subsaharienne de la Mauritanie et du Libéria à l'est jusqu'au Soudan et en Somalie.
Ses habitats incluent les déserts rocheux secs et la savane ouverte, aussi bien que les forêts basses en Somalie.
Les dortoirs cachés pendant la journée et les sites utilisés sont des sites naturels rocheux tels que des crevasses de falaises et des rochers
Il se nourrit d'insectes et autres arthropodes de grande taille ainsi que de vertébrés. Il chasse habituellement à partir d'un perchoir, en utilisant une technique de s'asseoir et d'attendre mais peut également chasser des insectes en vol, parfois aussi des chauves-souris.
La Crécerelle Renard
Les crécerelles renards préfèrent généralement les savanes arides et les semi-déserts pourvus de falaises, de gorges, de collines caillouteuses et d'inselbergs comme on en trouve souvent au Sahel ou dans le nord-est de l'Afrique.
Néanmoins, à certaines périodes de l'année et dans certaines régions, ils fréquentent les savanes plus humides et les endroits situés à la lisière des zones boisées. Quelque soit la saison, ils marquent une nette préférence pour les escarpements rocheux, les collines et les lieux accidentés.
Les crécerelles renards sont des oiseaux sédentaires, mais on note des oiseaux en vagabondage au Sénégal, en Guinée et dans le sud au Kenya. Ces mouvements sont particulièrement significatifs en Afrique Occidentale où les territoires situés le plus au sud sont abandonnés pendant la saison des pluies et ne sont réoccupés que 4 mois pus tard en octobre.
Ces oiseaux chassent principalement à l'affût : ils se perchent dans un arbre ou sur un rocher et ils se laissent tomber sur une proie qui est située à terre. Ils chassent également les insectes dans les airs.
Vers les oiseaux d'Afrique (5). Cliquer sur le lien suivant :