Les Varans
VARAN DES SAVANES
Avec le varan du Nil, c'est l'un des 2 varans que l'on rencontre en Afrique.
Cette espèce se rencontre en Mauritanie, au Sénégal, en Gambie, en Guinée-Bissau, en Guinée, au Sierra Leone, au Liberia, au Mali, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Ghana, au Togo, au Bénin, au Niger, au Nigeria, au Tchad, au Cameroun, en République centrafricaine, au Soudan, au Soudan du Sud, en Éthiopie, en Érythrée, au Kenya, en Ouganda, dans le nord de la République démocratique du Congo et au Zimbabwe. Elle a été introduite en Floride aux États-Unis1.
Le varan des savanes est un petit varan, il mesure entre 80 et 110 cm. Sa peau est marron clair ou grise avec des taches blanches sur le dos plus visibles chez les juvéniles, les adultes étant par la suite un peu plus ternes. Sa langue est bifide et bleue.
C'est un carnivore, principalement insectivore. Il chasse de nombreux insectes, mais également à l'occasion des gastéropodes, de petits mammifères (rongeurs) comme les souris, ainsi que des œufs.
Dans la brousse, il est assez craintif et il est difficile à filmer lorsqu'il n'a pas l'habitude des hommes. Cependant, dans certains cas, il peut venir aux alentours des habitations pour fouiller dans les poubelles.