LES CENTRALES HYBRIDES DU SALOUM (Sénégal)
Une centrale hybride est une centrale électrique composée de groupes électrogènes, de panneaux solaires et généralement de batteries.
Ce type d’installation permet d’économiser du carburant grâce à l’énergie solaire. En plus de l’aspect économique, il y a un aspect écologique car la plupart des Kilowattheures d’énergie électrique sont fournis par des panneaux.
Le principe en est simple. Les panneaux chargent des batteries durant la journée et alimentent l’installation. Les batteries restituent l’énergie stockée durant la nuit. En cas d’une baisse trop important de la charge des batteries, les groupes démarrent pour les recharger et alimenter la ville et ceci jusqu’au lever du jour au moment où l’énergie solaire est assez importante pour permettre au panneaux de prendre le relais des groupes qui s’arrêtent.
Pour améliorer le quotidien des populations du Saloum, l’état Sénégalais a acheté ce type de centrale pour alimenter quatre îles ou villages du Saloum. Elles sont installées à Djirnda, Bassoul, Betenti et Dionewar.
Une intervention sur ces sites m’a permis de sillonner durant une quinzaine de jours la région du Saloum. Les déplacements se faisaient en pirogue à moteur et sur certaines îles par charrette car les voitures n’existent pas à ces endroits. Certains jours, nous avons fait pratiquement 3 heures de pirogue.
Voici quelques photos :
DJIRNDA
BETENTI
BASSOUL
DIONEWAR
Le Saloum c'est aussi :