Peintures rupestres
Le secteur où l'on trouve divers vestiges d'habitation est formé par un cirque de collines rocheuses.
A proximité de ce site, des tumulus et des cercles pierriers dont certains sont des tombes ont été répertoriés par des archéologues au début et au milieu du siècle dernier. D'autre part, il existe, dans la région, des grottes et abris sous roche comportant des peintures rupestres et des vestiges préhistoriques.
/image%2F1992828%2F20200915%2Fob_96572f_pointg4.jpg)
Détails de peintures rupestres répertoriées dans la région
Je n'ai trouvé aucune information sur le net où ailleurs concernant le site qui va suivre.
C'est en cherchant des traces d'animaux que je suis tombé par hasard sur la première peinture. La plupart sont très difficiles à voir et ce n'est qu'en les mouillant soigneusement avec de l'eau pure que j'ai obtenu assez de contraste pour les faire ressortir. C'est une méthode utilisée par les anciens archéologues mais il est évident qu'il faut éviter ce genre de manipulation. Le curseur 'Contraste' de mon logiciel de traitement d'images a fait le reste.
Ils sont pratiquement tous situés autour d'une colline comportant de nombreux éboulements. La plupart des peintures ne sont pas sur la colline elle-même mais sur d'énormes blocs rocheux à proximité.
Les sites S2 et S3 sont situés sur un ensemble de blocs rocheux de plusieurs centaines de tonnes disposés en cercle.
Le site se trouve à quelques kilomètres du fleuve sur les rives duquel un village est établi depuis des centaines d'années. On distingue le fleuve au loin.
L'environnement y est assez hostile. Il y fait très chaud et sec durant la saison sèche. Il ne pleut pratiquement pas durant 8 mois et les températures peuvent atteindre 43°C.
La saison des pluies entre Juillet et Octobre connait d'impressionnantes tornades. Le paysage aride se métamorphose totalement. La végétation devient luxuriante et la progression y est difficile.
De nombreux cours d'eau coulent du haut des collines rendant le sol marécageux.
En cette après midi du 17 juin, il fait très chaud, je trébuche sur les pierres qui tapissent le sol. En regardant la paroi rocheuse au dessus d'un abri sous roche, mon regard est attiré par des couleurs inhabituelles à cet endroit. En étudiant plus précisément les dessins, je distingue une forme qui pourrait être celle d’un oiseau plongeant sur sa proie. Il y a de nombreux rapaces et martinets qui tournent autour de ces falaises. Il est possible que le reste de la surface ait été peinte et que les couleurs se soient dégradées dans le temps. C’est difficile à dire.
A proximité, on trouve des morceaux de poteries.
C'est le seul dessin qui ait une forme zoomorphe évidente. Les autres découverts plus tard sont des symboles.
Difficile de discerner si les formes de gauche sont des dessins représentant quelque chose ou simplement la teinture naturelle de la roche.
Quelques jours plus tard, je retourne dans le secteur en supposant que les peintures peuvent aussi se trouver dans les blocs de pierre en bas de la colline et qui forment un cercle.
Je découvre alors le site S2 qui est dans un abri sous roche relativement peu caché par la végétation même à cette période de l'année. Il n’a pas l’air d’être aménagé. Il y a cependant une pierre qui possède un profil particuliers sous les peintures.
Les peintures sont reparties en 2 groupes.
A part la grosse pierre située sous les dessins et qui aurait pu avoir un usage mystique, il n’y a rien de remarquable sur le sol. Je n’ai même pas trouvé de morceaux de poterie. Il est possible qu’en creusant, il y ait d’autres objets.
Comme sur pratiquement tous les sites, une poussière grise très fine recouvre le sol.
Le premier groupe possède 4 ou 5 symboles dont 4 sont facilement visibles.
Le symbole de la croix à trois branches se retrouve sur d'autres sites. Il est ici entouré d'un cercle. Il ressemble au signe 'Kanaga' que l'on trouve en pays Dogon. Il évoque le Dieu Créateur. C'est le seul symbole que j'ai pu identifier.
Le second groupe possède 5 ou 6 signes.
Dont un pourrait être zoomorphe (?). Représentation d’un mille pattes. Il y en a de nombreux dans le secteur.
Fort de ma première découverte, je continue mes explorations. En face du site S2, j'aperçois un couloir qui pourrait contenir des peintures.
Le site S3 ressemble à un couloir de même que le site S1.
Sur la paroi rocheuse, on distingue un signe qui pourrait être une main. Aucun autre signe n'est vraiment apparent. Il ne semble pas y avoir d’aménagement particuliers dans le couloir.
En observant la face du couloir, je remarque un signe qui semble être une main
Par contre, à l’extrémité gauche du couloir se trouve une surface plane assez grande percée d’un trou. Comme la pierre retrouvé à quelques centaine de mètres de se site.
/image%2F1992828%2F20200908%2Fob_8e9624_20200706-175829.jpg)
Pierre trouvée à quelques centaines de mètres du site.
Le but des cupules à fonction utilitaire n'est pas connu, pas plus que l'usage exact qu'il en était fait. Au vu de rigoles qui reliaient, dans certains cas, les cupules entre elles sur des surfaces plus ou moins horizontales, des archéologues comme Abélanet ont parfois pensé qu'elles étaient liées à des libations rituelles. D'autres hypothèses évoquent des dispositifs astronomiques, de résultat d'affutage, de signalement (frontières ou autre) mais les preuves de telles théorie font absolument défaut. (Wikipédia)
En bas, on trouve des morceaux de poteries et une dent de bovin.
Il y a aussi des manches de dabas en bois laissés sûrement par des bergers.
A l’extrémité droite, il y a un crane de chèvre qui semble récent sans le reste du squelette .
/image%2F1992828%2F20200908%2Fob_336b6d_20200808-173024.jpg)
Le site S4 ressemble à celui de S1.
C’est un abri sous roche relativement bien dissimulé par la végétation. Il est assez spacieux et a visiblement été aménagé. On y trouve le plus grand nombre de symboles.
On remarque une certaine similitude du cercle avec des points à l'intérieur sur des gravures du Burkina de la région de Banfora
Et toujours des morceaux de poteries à proximité. Suivant les poteries, les dessins sont différents.
Toujours dans le mêmes ensembles de blocs rocheux, on trouve d'autres peintures.
Les traces de couleurs ne sont plus dans l'abri lui même mais sur une surface au-dessus. Il est difficile de savoir si elles sont d'origine humaine mais leur tracé semble décrire des figures.
Ce site est le seul que j'ai pour l'instant identifié qui se trouve à l'écart des autres. Il ne possède qu'un seul signe assez visible et qui peut être plus récent que les autres.
L'abri sous roche est le plus grand de tous. On y trouve des objets récents comme une natte et des vêtements ainsi que des piles usagées. Ce qui prouve qu'il sert parfois de refuge ou de lieu mystique. Difficile à savoir.
Je n'ai pas trouver d'autres signes.
Il est groupé avec les autres sites.
Il est cependant assez caché par la végétation. Il offre peu de peintures ou bien elles ont disparues avec le temps.
Je l'ai noté en orange car bien que semblant prometteur, je n'ai trouvé aucune trace de signe.
Cependant, il y a de nombreux tessons de poteries.
Dans la brousse environnante, il y a parfois des visiteurs.
On ne trouve rien sur les parois intérieures de l'abri. Par contre, il y a des traits de couleur sur sa partie supérieure externe. Il n'est pas évident que ce soit des signes. Ou bien ils ont été effacés par le temps.
A l'intérieur des sites, on trouve parfois des galets. Ils y ont été apportés à partir des cours d'eau qui coulent dans la plaine. Certains sont marqués, d'autres sont cassés et d'autres encore sont entiers.
On trouve parfois des pierres colorées à proximité des sites mais encore une fois, sont elles naturelles ou bien ont elles été colorées par une intervention humaine ?
Etant donné la morphologie de ces sites, ils pourraient abriter des vestiges ou des marques intéressantes. Cependant, je n'ai rien trouvé jusqu'à présent.
Autre article traitant des mêmes sujets :
constructions-et-rites-mysterieux
Concernant cet article, il sera complété au fur et à mesure des nouvelles informations. Actuellement, la densité de la végétation, due à une saison particulièrement pluvieuse, gêne la progression et les nouvelles découvertes.