Afrique : A la recherche des vestiges oubliés : Sites 5 et 6
Ces 2 sites sont connus par quelques personnes les ayant visitées. Ils furent découverts dans les années 90. Ils font l'objet de quelques rares articles sur internet.
Sur le second, une pierre gravée présentent des signes surprenants et dans un graphisme que l'on ne retrouve pas ailleurs.
Cette pierre qui pourrait être un outil de traçage a été trouvée dans un abri sous roche à proximité des sites 5 et 6 et caché par la végétation mais ne comportant pas de signe particulier. Elle a été laissée en l'endroit.
Elle pourrait être conforme à la description d'un chercheur que lui aurait faite certains habitants des villages alentours:
"Enfin une autre hypothèse locale
suggère qu'elles aient été gravées à l'aide d'une pierre tombée du ciel lors des orages et qui serait
comparable à la balle d'un fusil. Cette pierre a une forme de burin au bout arrondi, elle me fut
dessinée par plusieurs personnes de villages différents sans qu'ils n’aient pu se concerter."
Ce site est très intéressant du point de diversité. On y trouve différentes représentations anthropomorphes, des cercles de points mais aussi des lignes et des empreintes de mortiers.
On y distingue des serpents, des lézards mais aussi des représentations de quelques choses qui semble posséder des mains et 5 doigts. On retrouve ailleurs cette représentation sur d'autres sites mais avec un autre graphisme.
Plusieurs individus différents semblent être passés sur ce site.
Toujours dans le même abri, on trouve des gravures de cercles de points mais aussi d'un pied. On retrouve ce type de dessin en haut de la falaise.
Certaines pierres sont marquées avec des lignes. Elles sont généralement orientées dans l'axe de la falaise, c'est à dire Sud Ouest - Nord Est. Si l'on place ces points sur une carte, on s'aperçoit que 4 sites qui possèdent des pierres avec des lignes sont pratiquement alignés.
Sur le site au début de la ligne (site 9 de notre description) il y a de nombreuses lignes sur une pierre plate.
Il y a un autre site plus à l'ouest que nous n'avons pas découvert mais qui possède aussi de très nombreuses lignes et qui se situerait aussi dans l'alignement.
Un cinquième site qui possède des lignes (site 7 de notre description) en est écarté d'environ 200 m.