Sénégal : Le parc du Niokolo Koba
Le Parc national du Niokolo-Koba est un parc national situé à 650 km à l'est de Dakar dans la région de Tambacounda, dans le sud-est du Sénégal près de la frontière guinéenne.
/image%2F1992828%2F20210212%2Fob_628897_carte.jpg)
A la station principale on peut observer une famille de phacochères apprivoisés ainsi que quelques singes verts vervet qui viennent quémander des cacahuétes
Sur la route goudronnée qui traverse le parc sans y rentrer, on peut rencontrer des animaux comme ce bucorve d'Abyssinie
Cependant pour être sûr de voir des animaux, ils est préférable de rentrer dans le parc par la porte principale.
/image%2F1992828%2F20210212%2Fob_225e62_entree.jpg)
Il vaut mieux prévoir une journée entière car le parc est très grand et plus l'on y reste, plus on a de chance de voir des animaux. Les lions ne sont pas forcément au rendez vous mais justement, c'est ce qui fait le charme de ces parcs Ouest africains qui ne sont pas des zoos à ciel ouvert avec une organisation étouffante comme en Afrique du Sud.
On peut aussi descendre de la voiture mais ce n'est pas conseillé, surtout au milieu d'une bande de babouins ou à proximité de gros prédateurs. Si vous le faites, vous en prenez l'entière responsabilité. Il suffit d'être prudent.
Ce n'est pas l'aimable guide qui vous accompagne qui vous créera des soucis. Contrairement aux parcs Sud africains où les condés veillent et ne louperont pas une occasion de vous mettre une amende y compris pour excès de vitesse ou si vous dépassez l'heure limite. Ca gâte un peu la sauce.
LES ANTILOPES
Petite antilope Ourébi. Seul le mâle porte des cornes et, ce qui est rare chez les antilopes, la femelle ourébi est plus grande et grosse que le mâle.
L'Hyppotrague ou antilope cheval. Elle est appelée « antilope cheval » car sa taille, son allure et sa crinière nous rappelle les chevaux.
Il s'agit de la seconde plus grande antilope après l'éland, place qu'elle partage avec le grand koudou, qui est de taille et de poids identiques
Le guib ou guib harnaché est une espèce de bovins de taille moyenne, à pelage roux portant un nombre variable de raies et de taches blanches sur les flancs.
Il vit dans les forêts et les territoires d'arbustes en Afrique centrale et méridionale. Il est étroitement apparenté au koudou, au sitatunga et au bongo
C’est un animal robuste, qui possède un croissant de lune blanc sur la gorge ainsi qu’une seconde tâche entre les deux yeux. Celles-ci le rendent bien reconnaissable.
LES PHACOCHÈRES
Le phacochère commun est un porc sauvage court sur pattes et à la tête massive. Son pelage varie du brun au gris.
LES SINGES
On peut y voir des singes verts (Vervet), des singes roux (Patas) et des babouins.
Le parc abrite aussi des chimpanzés mais plus difficile à rencontrer.
LES OISEAUX