Le chaînon manquant
Dans le secteur de Bamako, j'avais surtout repéré des dessins symboliques sur roches. Il y a peu de dessins anthropomorphes ou zoomorphes. Je n'avais jusqu'à présent découvert que des cupules isolées.
Dernièrement, mon regard fut attiré par 2 roches en équilibres qui pouvaient très bien recéler des informations intéressantes. J'y accédais en montant sur la colline. Telle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris plusieurs pierres gravées. Vraisemblablement, ce lieu renfermait une sépulture. Une cavité assez profonde bouchée par des pierres s'enfonçait dans le fond de l'abri.
Dans un autre lieu, nous rencontrons d'autres signes. Cependant ceux ci semblent plutot avoir été creusés, non pas pour des raisons mystiques mais pour des raisons matérielles comme le pilage des aliments.
Il existe de nombreuses petites cupules dont la réalisation semble différente des trous trouvés dans le lieu précédent.
Contrairement au lieu précédent, on trouve des tessons de céramique attestant que l'endroit servait plus vraisemblablement à faire la cuisine.
Pierre relevée au Burkina Faso : On ne manquera pas de faire le rapprochement entre les 2 types de gravures.