Images d'Afrique (Partie 1)
"Ca ne se raconte pas, l'Afrique ça se rêve" (Michel Serrault).
C'est en entendant cette citation du film "Le bonheur est dans le pré" que m'est venue l'idée de faire un travail sur 'Images d'Afrique'. Pour cela, je devais trier plusieurs centaines de photos et choisir les plus représentatives. Finalement, j'en ai choisies tellement que je n'avais pas d'autre choix que de faire une série d'articles.
/image%2F1992828%2F20210715%2Fob_b6f654_carte-afrique.gif)
Je n'ai pas voyagé dans tous les pays d'Afrique mais ceux que j'ai visités permettent de se faire une idée sur le continent.
Vaste continent aux richesses multiples, terre de contrastes, l’Afrique inspire les hommes qui ont su la comprendre et nourrit leurs rêves d’ailleurs et d’exotisme. Sous le soleil de la savane, au cœur de la nature luxuriante de la brousse, la diversité des animaux sauvages et des paysages offre un ravissement certain. Car le continent africain ne rime pas nécessairement avec sécheresse, chaleur et famine.
C'est certainement le dernier continent où l'on peut vivre une grande aventure humaine. Un lieu où l'on peut donner vie à ses rêves et se façonner un monde à sa convenance.
/image%2F1992828%2F20210716%2Fob_e43e48_hatari.jpg)
Image du film Hatari
Depuis 40 ans, les libertés n'ont eu de cesse de disparaitre en France pour laisser place à de plus en plus de sécurité. C'est l'état providence cher à Choupinet Tarlouzof et aux Village People qui forment le gouvernement. Ce délire liberticide et anxiogène a atteint son paroxysme depuis la crise sanitaire. Mais finalement, la France n'est elle pas une grande démocratie que tout le monde nous envie? Et comme dans toute grande démocratie, c'est le peuple qui choisit la façon dont il est gouverné.
Tant pis pour ceux qui rêvent encore de liberté. Et pour reprendre la réflexion d'une grande racaille politicienne et responsable du chaos sahélien : "La France, tu l'aimes ou tu la quittes". Ce en quoi, je lui donne parfaitement raison, mais peut être pas pour les mêmes motifs. A ce propos, j’incite les jeunes que l'ambiance nationale n'a pas rendu semi-comateux, d'aller vérifier que dans de nombreux pays le mot 'Liberté' a encore un sens et que la dictature dite de la 'Couille molle' n'est pas érigée en système de gouvernance.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour changer de sujet, ceux qui s'imaginent encore qu'il n'y a pas qu'en musique qu'une blanche vaut deux noires, je vous laisse admirer cette composition.
/image%2F1992828%2F20210716%2Fob_79bc50_femme.jpg)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vous invite donc à partir à la découverte virtuelle de cette région du globe, de ses peuples et de ses beautés, en espérant que cela éveillera chez certains quelques vocations, bien que la mode soit plus aux pétochards et à la "cancel culture" qu'aux hommes de courage qui bercèrent nos rêves d'enfant.
L'Afrique c'est d'abord une histoire avec ses héros mais aussi des individus ordinaires qui façonnèrent ce continent.
Samory Touré : Héros qui s'opposa à la colonisation Française pour certains, tyran sanguinaire pour d'autres. La vérité se situe vraisemblablement entre les 2.
Aviateurs de l'aéropostale et habitants, vraisemblablement Maures (Hotel de la Poste - St Louis du Sénégal)
L'Afrique c'est aussi une une épopée s'étendant sur plusieurs millénaires.
« Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire […]. Jamais il ne s'élance vers l'avenir […]. Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout est écrit d'avance. […] Il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès »
Discours de Sarko le gnome à Dakar en 2008, spécialiste de Mickey Mousse, Docteur phd en culture Banania et connaisseur bouffonesque de l'Afrique.
Contrairement à ce que disent de grands historiens comme celui sus nommé, l'Afrique a une histoire et si elle ne s'élance vers l'avenir qu'avec prudence, elle a au moins le mérite de n'avoir jamais engendré de calamités mondiales comme l'a fait et continue à le faire occident.
Quant à l'aventure humaine, je préfère la vivre en Afrique qu'en France sous le règne de l'empereur Tarlouzof 1er dit 'Le vaccinophile' Grand Commandeur du trouillomètre à zéro.
Soumaoro Kanté (ou Soumaworo selon les transcriptions, également appelé Soumaoro Diarrasso) est un roi africain ayant régné au XIIIe siècle dans le Royaume de Sosso, dans la région de Koulikoro (actuel Mali). Dans l'épopée de Soundiata, dérivée de la vie réelle de Soundiata Keïta, il est le principal adversaire de ce dernier et il apparaît comme un roi sorcier doté de puissants pouvoirs.
Le pèlerinage à la Mecque de Kanga Moussa le rendit célèbre en Afrique du Nord et dans le Proche-Orient. D'après les chroniques médiévales, il part pour l'Arabie en 1324, avec sa suite qui comprend 60 000 hommes, 12 000 serviteurs et esclaves, des hérauts vêtus de soie et porteurs de bâtons d'or s'occupent des chevaux et des sacs. Moussa fournit tout ce dont a besoin la procession, fournissant nourriture aux hommes et aux animaux. Au sein de la caravane se trouvent aussi, selon certains récits, 80 dromadaires portant entre 50 et 300 livres d'or en poudre chacun. Il aurait emporté 12,75 tonnes d'or selon al-'Omari ou 10,2 tonnes selon Ibn Battûta.
Cependant, la munificence de Moussa provoque des effets secondaires importants. Au Caire, mais aussi à Médine et à La Mecque, l'afflux soudain d'or provoque une dévaluation durable de ce métal14. Le mihmandâr précise que les habitants du Caire ont profité de lui et de son entourage, au point que les visiteurs « prodiguèrent tant d'or qu'ils en firent déprécier la valeur au Caire et qu'ils en avilirent le cours »
(Wikipédia)
Ruines de Loropéni. Ces ruines dateraient du IX ème siècle. Il existe de nombreux vestiges historiques dans ces régions, mais par manque d'intérêt, personne ne s'en occupe. Dommage..
Gravures réalisées par les marins de Diégo Cao à l'embouchure du fleuve Zaïre en amont de Matadi. (RDC)
Au cours de ses voyages le long de la côte africaine dans les années 1480, le navigateur portugais Diégo Cão fut le premier Européen à évoquer un grand empire qui contrôlait le commerce dans la région. Cao remonta le fleuve Nzadi ou Zaïre qui était selon lui la voie d’accès vers le royaume du prêtre Jean. En 1483, il rendit visite à Ntinu Nzinga Nkuwu dans sa capitale, Mbanza-Kongo. Le royaume du Kongo était alors à son apogée grâce à la production d’ignames et d’échange de houes et d’armes (et de cuivre transitant par les Batéké) avec les populations de l’intérieur de l’Angola. Le premier contact fut pacifique et certains dignitaires furent emmenés au Portugal. Des échanges diplomatiques émergent alors.
L'Afrique c'est aussi un destin commun avec ses bons et ses mauvais aspects.
Eglise Koulikoro - Mali. Terminus du train provenant de Dakar. Koulikoro avait été choisi pour sa partie navigable du fleuve.
Bâtiment du chemin de fer Dakar - Koulikoro à Kaye : On remarquera qu'un étage a été rajouté. Il y a une douzaine d'années, un de ces bâtiments servait encore d'hôtel.
Ce fut aussi une lutte fraternelle contre l'envahisseur.
Monument aux morts de la Grand Guerre à Bamako. Un monument sorti du même moule existait à Reims mais il fut retiré par les Allemands en 1940.
Ce sont des hommes et des femmes, toutes races et confessions confondues qui font la vie de tous les jours.
Cuisinière et sa fille qui nous préparaient d'excellents repas mais pas forcément à la portée de n'importe quel système digestif - Province Orientale - Zaïre
Au milieu de la savane africaine évolue encore différentes espèces d'animaux sauvages. On peut encore en voir hors des fermes privées et des parcs nationaux. Cependant, cela a tendance à disparaitre.
Des végétaux surprenants.
L'art africain traditionnel, se manifeste sous une multitude d'arts, souvent associés. La musique et la danse, la réalisation de nombreux types d'objets, sculptés, éventuellement enduits, peints ou produits par assemblage de nombreux éléments, ainsi que les arts du corps (coiffures, parures et peintures corporelles, scarifications, tatouages8) peuvent présenter un caractère artistique dans l'Afrique traditionnelle.
J'ai failli oublier une des icônes de l'Afrique des années bonheur (Années 60 à 80) :
Les Mamas Benz ou Nanas Benz
Les premières générations de Nanas Benz sont nées dans les années 70. Ces femmes togolaises se sont spécialisées dans la vente du « tchigan », tissu imprimé à la cire néerlandaise. Les Nanas Benz étaient riches, puissantes, avaient des relations dans le milieu politique et vivaient dans le luxe.Les Nanas Benz voyagent dans le monde entier, ont des villas au Togo et roulent en Mercedez-Benz, d’où leur surnom. Elles réalisent par ailleurs des chiffres d’affaires considérables.
Femmes dépassant le quintal et mesurant généralement plus d'un mètre soixante quinze, elles étaient très peu sujettes à des agressions sexuelles non consenties à la mode actuellement. L'homme téméraire qui s'y aventurait, risquait des séquelles physiques douloureux et parfois permanents.
Bien que le réseau routier se soit bien amélioré entre les grandes villes ces dernières années, les routes secondaires laissent parfois à désirer
Dunes de Laouni : La route est partout mais vous ne vous perdrez pas, suivez simplement les carcasses. Algérie Aout 81
Mais la vraie aventure routière on la trouvait au Zaïre où il était souvent nécessaire de travailler pour passer.
L'importance d'un bon copilote. On pouvait alors utiliser les ponts de l'ancien chemin de fer Matadi-Kinshasa pour franchir une rivière.
En Europe, on peut écraser un lapin ou un hérisson, en Afrique, ce sont les crocodiles, la nuit au bord des marécages, dont il faut se méfier.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les autres articles de cette série seront destinés aux photos prisent dans les différents pays entre 1980 et 2021.
(A suivre)