Images d'Afrique de l'Ouest (Partie 3)
LE SÉNÉGAL
A mon avis, un des plus beaux pays d'Afrique de l'Ouest et surement le plus touristique bien que certains autres pays aient de sérieux atouts. On y distingue plusieurs régions :
- Dakar, Saly, M'bour
- Le Sine-Saloum
- St Louis et les parcs nationaux
- Région de Richard Toll
- L'est vers Goudiri et Kidira
- La Casamance
- La région de Kedougou et les contreforts du Fouta Djalon
LA MAURITANIE
LE BURKINA
Village troglodyte de Duna : Longtemps interdit, il a été ouvert au public il y a une dizaine d'années
LE MALI
La main de Fatima - Hombori - Malheureusement cette région est actuellement le siège d'affrontements djihadistes
LE NIGER
L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus isolé de la Terre. Situé à 235 km au nord-est de la ville d'Agadez, au Niger, il faisait office de repère pour les routes des caravanes qui traversaient le désert du Ténéré au nord-est du Niger. L'acacia était le dernier survivant d'un groupe d'arbres qui avait poussé dans le désert à une époque de moindre aridité. En 1973, l'arbre est renversé par un camionneur libyen, probablement ivre. Le 8 novembre 1973, l'arbre mort est transporté au Musée national Boubou-Hama à Niamey et remplacé par une simple sculpture métallique représentant un arbre.
Voir l'arbre du Ténéré était le rêve de tout voyageur traversant le Sahara.
LA GUINEE
LE LIBERIA
De 1989 à 2004, le Liberia a connu 2 guerres civiles extrêmement meurtrières provoquant 200.000 morts et 2 Millions de déplacés. De nombreux enfants soldats furent enrôlés dans les différentes factions rivales. Un film relatant l'histoire d'un groupe d'enfant soldats fut tourné en 2008 à Monrovia.
Entre 2005 et 2010 j'y effectuais plusieurs missions, entre autre à l'Ambassade des Etats Unis.
Vue d'un des 2 ponts de Monrovia qui furent le théatre de sanglantes batailles. On y distingue encore des impacts de balles
SIERRA LEONE
La guerre civile sierra-léonaise se déroula du 23 mars 1991 au 18 janvier 2002 .
/image%2F1992828%2F20210811%2Fob_673d1f_westside-boys-620x381.jpg)
West Side Boys (Internet)
De nombreux groupes d'enfants soldats participèrent à la guerre. Les West Side Boys furent anéanti par les SAS Anglais en Septembre 2000. En 2003, on en parlait encore à Freetown. Un Italien rencontré à Freetown en 2003 me raconta l'histoire. Sur la photo, les fusils sont des L1A1 Britanniques. Certaines de ces armes identifiées par leur numéro de série et déclarées comme détruites, avaient servi à tuer des Irlandais durant les manifestations de 1972 en Irlande du Nord.
Je suis parti en 2003 à Freetown pour travailler sur le dépôt de carburant de Kissy terminal datant de la seconde guerre mondiale. Freetown est l’un des plus grands ports naturels d’Afrique. Doté de bassins en eau profonde aux abords du quai Queen Elisabeth ll, il a été une importante base navale pendant la seconde guerre mondiale. Petrol Leone possède ou loue, et exploite, cinq grands réservoirs de stockage dans le terminal d’hydrocarbures de la péninsule de Kissy, sur la côte est de Freetown, où il s’approvisionne en fioul et en diesel pour le marché sierra-léonais.
Dans les années 70-80, les plages de Sierra Léone attiraient beaucoup de touristes.
LA COTE D'IVOIRE
Ancienne maison coloniale de Grand Bassam. Grand Bassam fut la capitale de la Côte d'Ivoire de 1893 à 1900.
L’opération Licorne est le nom de la participation des forces armées françaises, sous commandement français, au maintien de la paix en Côte d'Ivoire mise en place à la suite de la crise politico-militaire en Côte d'Ivoire. Elle est distincte mais complémentaire de l'ONUCI. La force Licorne est remplacée, le 21 janvier 2015, par les Forces françaises en Côte d'Ivoire.
/image%2F1992828%2F20210816%2Fob_eaaadf_licorne.jpg)
Photo privée prise dans l'ouest.
A l'époque de la guerre en Côte d'Ivoire, il y eu aussi de nombreux 'mercenaires' Burkinabé et Maliens dans les Forces Nouvelles. Pour en avoir côtoyer, ils étaient plus motivés par un bon bizness que par une idéologie bien définie. D'ailleurs après avoir évalué la balance bénéfice/risque, nombreux furent ceux qui rentrèrent dans leur pays respectifs.
LE BENIN
LE TOGO
En août 1914, le Togo a également connu la grande guerre. Les Français du Dahomey et les Anglais de la Gold Coast, alliés, ont défait les Allemands au Togo. Une cérémonie d'hommage a eu lieu dans la ville de Wahala.
L'hotel de Kloto sur les hauteur de Kpalimé et un ancien hôpital Allemand datant de l'époque où le Togo était une colonie Allemande.
En Aout 1985, le Pape fit un voyage au Togo et en particulier à Togoville sur les rives du lac Togo, un des hauts lieux du Vaudou. La photo représente le débarquadère (1994)
Ce sont sept des grands prêtres du culte de la forêt sacrée, vêtus de noir, qui ont accueilli Jean-Paul II lorsqu'il débarqua de son bateau. Ils l'accompagnèrent jusqu'au sanctuaire marial où l'attendaient une foule imposante et une cinquantaine de membres de leurs communautés.
A côté du ponton, la cathédrale...on remarquera que si les fidèles sont noirs, les personnages bibliques sont blancs. Tant qu'à faire. Dieu reconnaitra les siens.
Le Ghana
Le fort de Cape Coast est un fort côtier, à 200 kilomètres à l'ouest d'Accra et 80 kilomètres à l'est de Taokaradi, sur la côte du Ghana actuel. Il fut un important lieu de la traite négrière sur la côte de l'Or et fait partie des forts de la côte ghanéenne inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.