Grottes et autres fantaisies de la nature
L'histoire de Bamako à ses débuts demeure pleine de mystères. Nous présumons l'existence fort ancienne de groupements humains puisqu'il se trouve sur le site même de la ville et jusqu'à la chaussée de Sotuba des gisements préhistoriques. On retrouve ces gisements jusque dans les mont Mandingues. Ces vestiges remonteraient au néolithique.
Nous savons aussi d'après la carte de Ptolémée (IIe siècle après Jésus-Christ), que de nombreuses localités bordaient dans cette région la vallée du Niger (Nigir). Mais il ne semble pas avoir existé d'agglomération importante sur le site même de Bamako. Cuphé ou Koufé devait se situer à 60 km en amont et la «métropole du Nigir » était sans doute voisine de Koulikoro dans les environs où sont prises les vues qui suivent. On trouve d'ailleurs de très nombreuses preuves d'habitations dans les grottes situées à quelques centaines de mètres du fleuve. La présence dans ce secteur d'un centre important s'explique par le fait que le commerce s'effectuait surtout en utilisant la vallée du Sénégal. Lorsque cette dernière sera abandonnée, la capitale se déplacera vers le Nord d'où venait le commerce transsaharien. De là la fortune de Tombouctou. Cette modification des courants d'échanges explique sans doute qu'aucune grande ville importante ne soit mentionnée dans la région de Bamako au temps des grands empires soudanais. Malheureusement, les vestiges préhistoriques se situant dans Bamako ont pratiquement tous étaient détruits lors de la croissance de la ville. Il en reste en dehors, mais pour combien de temps encore, car il semblerait, que bien que cette partie soit un site classé, aucune mesure de protection n'ait, pour l'instant, été envisagée.
/image%2F1992828%2F20210917%2Fob_232595_253ec3141a-50151908-carte-dafrique-155.jpg)
Carte de Ptolémé
Ces fossiles proviendraient de l'époque où cette partie du monde était recouverte par la mer. Cela remonterait au précambrien supérieur, c'est à dire au moins à 541 millions d'années avant notre ère. Ce qui me surprend le plus, c'est que je ne trouve aucun fossile de trilobites ou autres animaux évolués qui, semblent ils, soient apparus il y a environ 525 millions d'années. Ce qui indiquerait qu'à cette époque, la mer s'était déjà retirée (?).
Grottes et figures naturelles sur une belle musique de Annwn (Cliquer sur le lien)