Images d'Afrique Centrale (Partie 4)
LE ZAIRE (République Démocratique du Congo)
Je le considère comme le pays le plus grandiose, le plus diversifié de l'Afrique Centrale. Sa superficie vaut 4 fois celle de la France. On y trouve toutes sortes de paysages, de la savane à la forêt en passant par les paysages tropicaux des montagnes.
Il y a une multitude de chutes d'eau impressionnantes autant par la hauteur que par le débit.
Le Père Joseph De Munck oeuvra beaucoup à la découverte des vestiges de Lovo. Il était aidé par un jeune Angolais, Mr Jean Souza.
Mr Jean Souza qui me fit découvrir de nombreuses peintures et gravures qu'il avait trouvées lorsqu'il accompagnait le Père De Munck.
C'est à Ngongo Mbata que le missionnaire Capucin Georges de Geel aurait été enterré après avoir été mollesté par les villageois dont il avait brulé les fétiches en 1652.
Des fouilles avaient été menées en 1938 et 1942 pour retrouver sa tombe. A ce propos, Jean m'avait dit que le père De Munck avait sous son lit un crane ayant appartenu à Georges. Affirmation que je n'ai jamais pu vérifier.
LE TCHAD
LE GABON
Pylones du téléphérique vers Bakoumba. on retrouve des photo du téléphérique dans le clip de Johnny : 'J'oublierai ton nom'
Le téléphérique COMILOG était l'un des plus longs téléphériques au monde, jusqu'à sa fermeture en 1986. Le téléphérique était long de 76 km. Il partait de Moanda dans la province du Haut-Ogooué au sud-est du Gabon à Mbinda en République du Congo.
En 1954, la Compagnie Minière de l'Ogooué (COMILOG), société franco-américaine créée l'année précédente, décide de se lancer dans l'extraction de manganèse dans la ville gabonaise de Moanda. La ville était située dans la forêt tropicale et l'exportation du métal était un problème. La voie de transport fiable la plus proche était le chemin de fer Congo-Océan, mais celui-ci se trouvait à plus de 250 km, sur un terrain difficile.
Il a été décidé de construire un téléphérique de Moanda à Mbinda, puis une branche du Chemin de fer Congo-Océan au Mont Bello, à partir de laquelle le chemin de fer existant relierait le port de Pointe-Noire. Le convoyeur a été acheminé via la petite ville de Bakoumba, qui est devenue le centre d'entretien de l'ouvrage. La mine a ouvert en 1957 et le téléphérique a été ouvert en 1959, le lien étant finalement achevé lorsque la branche du chemin de fer Congo-Océan a ouvert en 1962.[3]
Le téléphérique se composait de dix sections et comportait 858 supports d'une hauteur comprise entre 5 et 74 m. Des voitures d'une tonne transportaient le manganèse vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Le gouvernement gabonais tenait à expédier le précieux minerai de manganèse par ses propres ports. Il a donc mis en place un nouveau chemin de fer, le Transgabonais, allant de la capitale nationale Libreville à Moanda, puis à Franceville. Lors de son ouverture, en 1986, le téléphérique a été fermé. Tandis que Moanda continuait à prospérer, Bakoumba et Mbinda souffraient du retrait de leur principale industrie.
En Septembre 1914, le Village de Mimbeng a été le théâtre de violents affrontements entre des troupes Françaises et un contingent Allemand en provenance du Cameroun, qui avait fait escale dans le Village, en attendant de poursuivre sa route vers Libreville, en passant par Mitzic.
Bien que victorieuses, les troupes Françaises ont enregistré de lourdes pertes. Ainsi, en Septembre 2007, le Gabon et la France ont érigé un Mémorial dans ledit Village, en souvenir des Soldats Français, Sénégalais, Camerounais, Allemands et Gabonais y compris des Villageois de Mimbeng, tués au cours des violents combats.
LE CONGO (BRAZZAVILLE)
Les gorges de Diosso
L’érosion des pluies dans la latérite a modelé une succession de grands cirques créant ainsi des gorges à la végétation très dense, hérissés sur leurs flancs d’éperons d’un rouge flamboyant en bordure de mer.
Elles sont situées à 35 km de Pointe Noire.
Pointe Indienne
Pointe Noire c'est aussi le pétrole
LE CAMEROUN
Plage de Kribi
Sur la route vers Bertoua