Sénégal : La Région du Lac de Guiers
Le lac de Guiers est un lac d'eau douce situé au nord du Sénégal, dans le haut-delta du fleuve Sénégal.
Le lac est situé non loin de la frontière avec la Mauritanie, à environ 10 km au sud-ouest de Richard-Toll. Il occupe le centre d'une vaste dépression naturelle de 50 km de long.
Le lac de Guiers est alimenté par le fleuve Sénégal auquel il est relié par la rivière canalisée de la Taouey, mais aussi par les eaux de pluie de la vallée du Ferlo.
Seul réservoir d'eau douce de la région, il approvisionne en particulier la capitale, fournissant 30 % de l'eau consommée dans l'agglomération dakaroise. Pompée et traitée sur place dans les usines de Gnith et Keur Momar Sarr, elle est acheminée par une conduite forcée souterraine de 300 km de long.
Alors qu'elles sont entourées par une zone semi-désertique qui vit traditionnellement de l'élevage, les rives du lac sont donc assez fertiles, et des champs de canne à sucre, gérés par la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), ont pu s'étendre au nord. L'agriculture paysanne produit aussi du riz et des patates douces.
Les paysages sont assez classiques du Sahel. Il existe par contre une faune aviaire très variée, malheureusement je n'avais pas mon zoom avec moi. Cet article a été fait, plus pour donner une idée des paysages de la région que dans un but esthétique
/image%2F1992828%2F20211119%2Fob_3ab6ac_riviere-senegal.jpg)
Le lac du Panier Foule (Guiers) sur une ancienne carte (vers 1760), d'après Jean-Baptiste Labat.