Les sculptures de Loango
Réflexion sur l'art.
Lorsque j'ai passé mon bac, je devais choisir entre plusieurs disciplines optionnelles. Entre le latin que je baragouinais, la gymnastique où j'étais plus que médiocre et le dessin, j'ai choisi le dessin.
Non pas parce que j'étais bon en dessin, au contraire, mais parce que j'ai tenu le raisonnement suivant :
Certains artistes gagnent des fortunes en faisant de la merde. Je vais donc faire de la merde (de toute façon, je ne savais pas faire autre chose) et ça serait bien le diable si je ne grapille pas un ou 2 points supplémentaires.
J'ai donc fait de la merde et j'ai eu une note de merde (4/20) qui ne m'a rapporté aucun point.
J'en ai donc conclu qu'en dessin, en politique ou dans d'autres disciplines, il y a 2 types de merde : La bonne et la mauvaise, c'est à dire celle qui se vend et celle qui ne se vend pas . Tout est totalement subjectif et moralement, de la merde restera toujours de la merde, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Si un artiste renommé avait dessiné ce que j'ai fait, il aurait surement eu 20/20...enfin, pas totalement sûr parce que c'était vraiment moche ce que j'avais fait...faut bien avouer.
Bon, après ces réflexions philosophiques profondes, du niveau de Bernard Henry Lévy, passons au sujet de cet article :
Les sculptures de Loango au Burkina Faso.
Lorsque je suis arrivé au Burkina en 1992, je m'intéressais déjà beaucoup aux vestiges préhistoriques africains. J'en avais visité plusieurs à l'époque au Zaïre.
J'ai donc naturellement demandé s'il y en avait au Burkina. On m'a aiguillé vers les granits sculptés de Loango qui n'étaient pas vraiment préhistoriques puisque datant de 1989.
On y trouve pour tous les goûts, ça va du beau au moche en passant par le médiocre. Mais l'environnement est intéressant et il s'en dégage une certaine atmosphère mystérieuse.
Note : Je n'ai pas photographié les trop moches.
Comme le site est situé aux environs de Ziniaré à 45 km de Ouagadougou, le déplacement vaut le coup. De plus, vous pourrez toujours vous arrêter à Loumbila Beach pour y déjeuner. Ce parc d'attraction est situé sur la route de Loango.
/image%2F1992828%2F20220308%2Fob_4c0a7f_img-8251.jpg)
Vue sur le lac de Loumbila
Il semblerait que ce ne soit pas une sculpture mais des mortiers ayant servi à écraser des matériaux dans des temps lointains.