Le mystère des pierres levées peut être démystifié
Au hasard de mes sorties en brousse, je tombais de nombreuses fois sur de curieuses constructions mégalithiques. Certaines semblaient être naturelles mais d’autres, visiblement, avaient été construites ou modifiées au cours d’une action humaine.
L’une d’elle me marqua particulièrement. Je n’arrivais pas à m’expliquer comment des hommes avaient pu soulever une telle masse de plusieurs tonnes et la poser sur quelques points d’appui. D’autant plus que la surface de certains points semblaient coller parfaitement à la surface de la pierre.
J’en conclu à une de ces bizarreries de la nature que l’on rencontre parfois dans le vaste monde.
Je fais environ 1M80, ce qui donne une idée de la taille de l'édifice. la pierre du dessus en grés sableux doit peser plusieurs dizaines de tonnes
Puis, dans le même secteur, j’en rencontrais plusieurs, et toujours faites de la même façon. En réfléchissant et en comparant les différentes photos et films, j’en conclus que les hommes qui les avaient construites s’étaient servis des caprices de la nature.
Des masses de grés se sont détachées de la falaise et sont tombées sur le socle pierreux. Le dessus de ces masses de couleur noire est plus dur que la roche du dessous. Elles ont donc l’habitude de s’user en champignon à cause des éléments et de l’érosion.
Naturellement, l'usure est plus importante sous le couvercle. Mais la taille du dessous est à peu prés uniforme. Comme un champignon
Les roches situées en dessous du couvercle ont tendance à se fissurer et à se briser sous le poids énorme de celui-ci. Les constructeurs ont alors pu usiner et retirer les blocs de roche cassés qui se situaient en dessous et ne garder que les roches servant de support au couvercle.
Nous sommes vraisemblablement en présence de dolmens alors que selon les historiens, les dolmens n’existent pas au sud du Sahara. Mais contrairement à nos dolmens européens, ceux-ci semblent avoir une utilité plus défensive que mystique. En effet, les abris et constructions à proximité laisse à penser que ces pierres élevées pouvaient servir soit de poste de camouflage, soit de poste de gué. D’ailleurs on peut surveiller toute la vallée à partir de la construction.
Sous la construction je remarquais un outil en pierre taillée sûrement mis à jour par les eaux de ravinement provenant des falaises.